Quelle est la température idéale pour sa maison ?

29-11-18 - Immovlan.be

Bien sûr, la température idéale dans une maison dépend de nombreux paramètres. Et notamment du ressenti de chacun. Mais tout de même, voici des valeurs moyennes « idéales » à viser en fonction du type de pièce de sa maison.

1. 16 à 18°C pour les chambres, le hall et les toilettes

Les frileux en tremblent peut-être déjà ! Mais idéalement, la température d’une chambre à coucher devrait être de 16°C. Inutile en effet de surchauffer les chambres : d’une part, cela va augmenter considérablement votre consommation d’énergie et, d’autre part, cela n’aide pas à atteindre un sommeil réparateur. En fonction de votre sensibilité, vous pourrez néanmoins monter jusqu’à 18°C. Mais si possible pas au-delà. Investissez alors plutôt dans une bonne couette !

Dans un hall ou une toilette, 17 à 18°C sont également suffisants.

2. 19 à 20°C pour les pièces de vie

Pour les pièces de vie, mieux vaut viser 19° C. Du moins si possible… Si cette température ne vous semble pas « confortable », montez alors plutôt vers 20° C. On veillera à atteindre ces températures dans la cuisine, la salle à manger et le salon. Notez que c’est également la température idéale pour un bureau. Pour les enfants/étudiants dont le bureau se situe dans la chambre, on essaiera donc de viser les 19-20° C au moment de l’étude avant de laisser la température descendre pour la nuit.

3. 22°C dans la salle de bain

Dans une salle de bain, il faudra atteindre au minimum 22°C pour ne pas « souffrir » de la sensation de froid en sortant mouillé de sa douche ou de sa baignoire. En revanche, inutile de conserver une telle température toute la journée ! Veillez toutefois à ne pas descendre sous 16 à 17°C pour limiter les risques de condensation.