Comment éviter d’avoir une maison mal éclairée ?

21-11-18 - Immovlan.be

Passage obligé au moment de la construction ou de la rénovation de son habitation, le calcul du nombre de spots nécessaires pour « voir clair » dans les différentes pièces de la maison peut paraître complexe. Mais grâce à ces quelques petits conseils, vous y verrez déjà… beaucoup plus clair !

Que l’on imagine, sur papier, les futurs points d’éclairage de sa nouvelle maison ou que l’on se décide à rénover son habitation tout en profitant de l’occasion pour se convertir à l’éclairage LED, la question du nombre, ou du type, d’ampoules nécessaires se pose. Pour vous aider, voici quelques conseils généraux.

Quelle pièce à éclairer ?

Avant tout, il faut savoir que le flux lumineux nécessaire pour une surface donnée se calcule en Lux. Et que le nombre de lux nécessaire pour une pièce dépendra de son affectation. Pour une maison, on peut classer les pièces en trois grandes catégories : les pièces de vie comme une salle à manger, un salon, une chambre qui nécessiteront environ 100 Lux. Pour les pièces plus fonctionnelles, comme une cuisine ou une salle de bain, on veillera plutôt à atteindre au moins 200 à 300 Lux. Enfin, les espaces de précision (un atelier, une bibliothèque ou une zone dédiée à la couture par exemple) seront éclairées avec au moins 300 à 500 Lux.

Le « Lux » d’un bon calcul !

C’est donc à partir de ce fameux « Lux » qu’il faudra établir le nombre (ou le type) d’ampoules nécessaires dans la zone que vous souhaitez éclairer. Comment ? En connaissant la superficie à éclairer (en m²) et le nombre de lumen (l’unité qui mesure la puissance d’une source lumineuse) renseignée sur la boîte de chaque nouvelle ampoule. Vous êtes dans le brouillard ? Attendez, on vous éclaire avec un exemple concret !

Combien de spots pour ma cuisine de 20 m² ?

Pour une cuisine de 20 m² où l’on vise un éclairage de 250 Lux, il faudra atteindre 5.000 lumens. Pour le savoir, on multiplie simplement le Lux souhaité, en l’occurrence 250, par le nombre de m², en l’occurrence 20. Si vous optez pour des LED de 550 lumens, il vous faudra donc en installer au moins 9. En cas de rénovation où le nombre de spot est fixé, on peut aussi se servir de ce calcul pour choisir l’ampoule LED qui est la mieux adaptée à sa situation. Dans cet exemple, s’il n’est possible que de remplacer 6 ampoules dans notre cuisine, on veillera donc plutôt à s’orienter vers des LED offrant au moins 830 lumens.