Comment entretenir ses arbres fruitiers en automne, en 3 étapes simples ?

20-11-18 - Immovlan.be

L’automne est propice à la plantation de nouveaux arbres fruitiers. Mais les arbres existants aussi doivent être bichonnés en cette période pour s’assurer de la meilleure récolte possible au printemps ! Mais comment faire ? Voici 3 étapes très simples à effectuer.

Même si les journées grises et froides incitent moins à travailler au jardin qu’au printemps ou en été, plusieurs opérations à effectuer en cette saison sont essentielles pour entretenir efficacement ses arbres fruitiers. Lesquels ?

1.   Retirez les derniers fruits

Commencez par retirer les derniers fruits qui sont restés sur l’arbre, surtout s’ils sont pourris. Ramassez également tous les fruits sur le sol, au pied de l’arbre, ainsi que les feuilles mortes qui s’y sont déposées pour éviter le développement de maladies.

2.   Nettoyez l’écorce

Dégagez ensuite le pied de l’arbre sans oublier de débarrasser le tronc des plantes envahissantes qui peuvent y pousser, comme le lierre par exemple. Brossez également l’écorce, délicatement pour ne pas blesser l’arbre, pour la débarrasser des mousses ou lichens qui favorisent la présence de certains parasites.

3.   Coupez les parties mortes

La fin de la période végétative de l’arbre est également propice à sa taille. Taillez donc votre arbre fruitier (la taille varie en fonction de l’espèce, donc renseignez-vous avant ou contactez un professionnel). Mais, surtout, coupez toutes les parties mortes qui pourraient servir d’abris à des champignons ou autres parasites. Une étape simple que même un néophyte peut exécuter. Pensez juste à couper les parties mortes à leur base.