Quelle est la meilleure toiture pour ma maison ?

31-10-18 - Immovlan.be

Tuiles, ardoises, shingles, zinc, roofing… Pour couvrir sa toiture, on a l’embarras du choix. Comment bien choisir la toiture qui conviendra le mieux à votre maison ?

Protecteur et isolant, le toit est un élément important de la construction de la maison. Deux ou quatre pans, avec débordement ou sans, plate ou même à croupe (4 surfaces), vous avez le choix  pour votre toiture ! Comment choisir ? La première chose, c’est de se renseigner sur les prescriptions urbanistiques pour voir ce qui est autorisé dans votre commune. Le matériau, ensuite. C’est évidemment un élément déterminant, notamment pour qu’il s’intègre bien dans l’ensemble.

La tuile

La tuile représente le matériau le plus souvent choisi en Belgique. Disponible en différentes formes et dimensions, elle existe aussi en différentes matières (céramique, terre cuite, béton…). Notons que la pente du toit a son importance : si elle est faible, par exemple, on préférera des tuiles à emboitements pour éviter les infiltrations dues à la pluie. On fait également des tuiles solaires qui permettent de produire de l’électricité domestique tout en gardant l’esthétique du toit.

L’ardoise

L’ardoise peut aujourd’hui être naturelle ou artificielle. Plus chères que les tuiles, elles sont aussi plus légères. Si on les choisit naturelles, il faut savoir que c’est un produit qui présentera des imperfections mais c’est aussi ça qui fera son charme.

Toit plat

Si vous choisissez une toiture plate, le bitume (ou roofing) est indiqué, tout comme le PVC.

Envie d’un matériau naturel ?

Le chaume vous séduira et présente plusieurs avantages comme ses qualités écologiques. Il s’agit d’un mode de couverture constitué de paille de blé et de seigle, de roseaux ainsi que de joncs. Et pourquoi pas une toiture végétale ? Elle offre une isolation acoustique et présente l’avantage d’être écologique.

Les matériaux alternatifs

Notons enfin qu’il existe d’autres matériaux pour les toitures comme le cuivre, le bois, le verre, le polycarbonate ou le zinc. Avant de vous décider, demandez conseil à votre architecte ou entrepreneur car il s’agit d’un investissement important et que vous supporterez quelques dizaines d’années.