Stores ou rideaux ? Quel habillage pour quelle fenêtre ?

26-10-18 - Immovlan.be

L’habillage de vos fenêtres n’est pas sans importance. Comment préserver l’intimité sans donner une impression de confinement ?

A chaque fenêtre son habillement. On ne décore pas une fenêtre de cuisine comme celle du salon, un velux comme une porte-fenêtre, une baie donnant sur un jardin bucolique comme une fenêtre de rue. Toute n’est pas question d’esthétique, même si ça reste un critère essentiel, mais également de fonctionnalité.

Petit préambule…

Rien ne vous empêche de laisser une ou plusieurs fenêtres nues. Vous pouvez les traiter comme des « tableaux », à condition que la vue en vaille la peine et, bien sûr, que votre intimité soit préservée.

Pour laisser entrer la lumière, sans plus…

Pour les fenêtres qui donnent sur la rue, l’idée est de laisser entrer la lumière, tout en préservant votre intérieur du regard. A cette fin, les nouveaux stores hybrides, dont les lamelles sont insérées dans une enveloppe de voile plus ou moins opaque, font merveille. En permettant de moduler la lumière, ils combinent esthétique et fonctionnalité.

Pour occulter complètement une fenêtre

Pour les pièces que l’on souhaite pouvoir occulter complètement, il existe de nouveaux tissus très techniques appelés « Black Out ». On les utilise en doublure de rideaux ou de stores et ils permettent de rendre une chambre complètement noire, y compris quand dehors le soleil brille.

Pour un entretien facile !

Chaque pièce à sa spécificité. Par exemple, en ce qui concerne l’habillage d’une fenêtre de cuisine, le mot d’ordre est simplicité. On fait l’impasse sur les rideaux, ils se saliraient beaucoup trop vite. On leur préfère un store à enrouleur en toile texturée, qu’on abaisse ou qu’on relève à volonté et qui, même fermé, laisse passer la lumière.

Portes-fenêtres

Certaines fenêtres sont plus compliquées à parer que d’autres. Ainsi, les portes-fenêtres qui sont destinées à laisser entrer la lumière mais également à permettre le passage. Leur aménagement doit être à la fois esthétique et pratique. Les rideaux sont la première option qui vient à l’esprit, à condition de bénéficier d’un dégagement suffisant, mais on peut aussi placer plusieurs stores à enrouleur, afin de pouvoir dégager une ou plusieurs parties indépendamment des autres. Il est aussi possible d’opter pour des panneaux japonais qui, outre d’apporter une touche orientale épurée, sont des plus pratiques.

Fenêtres basculantes

Les fenêtres basculantes représentent un autre défi. Comment les habiller sans entraver leur double mode d’ouverture? Si vous tenez à installer des rideaux, faites-le de chaque côté en prenant soin de libérer complètement la fenêtre, sinon vous ne pourrez l’ouvrir. Dans une chambre à coucher, la meilleure solution est d’opter pour un store à microlamelles. Fixé en haut et en bas au montant de la fenêtre, il «suivra» celle-ci peu importe son mode d’ouverture.