Conformité de l’installation électrique : Avez-vous besoin d’une inspection si l’installation a été mise en service après 1981 ?

22-10-18 - Immovlan.be

Vous souhaitez vendre une maison dont l’installation électrique a été mise en service après le 1er octobre 1981. Faut-il faire approuver cette installation ? Quelles sont les règles à prendre en compte ?

A la suite du texte relatif aux amendes liées à une installation électrique non conforme, un lecteur a demandé si une telle inspection est nécessaire lorsque vous vendez une maison ou un appartement où l’installation électrique a été mise en service après le 1er octobre 1981.

Besoin d’une inspection ?

Les installations électriques mises en service après le 1er octobre 1981 doivent être contrôlées avant leur mise en service. Ce contrôle est effectué par un organisme de contrôle agréé. Une fois cette inspection effectuée, elle est valable pendant 25 ans. Après 25 ans, une nouvelle inspection doit être effectuée.

Et si vous vendez ?

En cas de vente de la maison ou de l’appartement, il suffit donc de présenter le certificat d’inspection ou de réinspection. Il n’est pas nécessaire de faire contrôler à nouveau l’installation électrique de la maison ou de l’appartement… à condition que le certificat n’ait pas encore 25 ans.

25 ans ou plus

S’il y a plus de 25 ans que vous n’avez pas fait tester l’installation, vous devrez la faire tester à nouveau lorsque vous désirez la vendre. Si l’installation n’est pas en ordre, elle doit être remise en ordre et réexaminée dans les 12 mois.

Jan Roodhooft, avocat (www.ra-advocaten.be)