Pouvez-vous acheter des matériaux de construction à 6 % de TVA lorsque vous rénovez votre maison?

21-08-18 - Immovlan.be

Vous souhaitez effectuer vous-même un certain nombre de travaux de rénovation dans votre maison. Celle-ci a plus de 10 ans. Dans ce cas, pouvez-vous bénéficier d’un taux de TVA de 6% ?

Si vous faites appel à un entrepreneur pour effectuer des travaux de rénovation dans votre maison, vous pouvez parfois bénéficier d’une TVA à 6%. Mais cela est également valable si vous êtes bricoleur.

Quelles conditions ?

Si vous rénovez votre maison, vous pouvez bénéficier d’un taux de TVA de 6% si vous remplissez un certain nombre de conditions. Plus précisément, votre propriété doit être âgée de plus de 10 ans. De plus, votre habitation doit être privée ou ne servir à l’exercice de votre profession que de manière secondaire. De plus, le travail doit être facturé directement à l’utilisateur final.

Qu’en est-il du matériel que vous achetez vous-même ?

Si vous faites les rénovations vous-même, vous ne pourrez pas profiter du tarif avantageux lors de l’achat de vos matériaux. Vous payez alors 21 % de TVA. En tant que particulier, pour bénéficier des 6 %, la fourniture et l’installation des matériaux doivent être effectuées par le même entrepreneur. Cela signifie qu’il peut parfois être moins cher de faire placer les matériaux que…. de le faire soi-même.

Liste précise

Même si vous faites livrer et placer les matériaux par le même entrepreneur, le taux de 6 % ne s’applique pas toujours. Pour savoir quels travaux peuvent être facturés à un taux de 6 %, allez sur le site https://finances.belgium.be/fr/particuliers/habitation/renovation#q3.