Ce qu’il ne faut pas oublier lors d’une rénovation

06-06-18 - Immovlan.be

Vous venez tout juste d’acheter une nouvelle maison et celle-ci a besoin de quelques travaux de rénovation ? Ou alors êtes-vous propriétaire d’une maison depuis un moment et vous souhaitez agrandir les espaces ?

Une rénovation n’est jamais simple et il vaut mieux ne rien négliger. Avec ces 5 conseils, nous vous aidons à réfléchir à un certain nombre de choses essentielles.

1. La cuisine: avez-vous pensé à tout?

Dans la plupart des rénovations, le réaménagement de la cuisine, des appareils et du matériel est souvent au centre du débat, mais il est souvent beaucoup moins question de l’éclairage, de la ventilation et de la hauteur du plan de travail. Un professionnel vous aidera à y penser, mais si vous faites tout vous-même, vous vous en passerez certainement. N’oubliez pas non plus un emplacement pour la poubelle, ce ne serait pas la première fois!

2. Donnez du temps à vos murs

Si vous avez des murs tout frais, vous devez respecter un temps de séchage. Attendez suffisamment longtemps pour tapisser ou peindre si vous voulez un résultat durable. Le temps d’attente dépend du matériau et de l’épaisseur du stuc, de l’humidité et de la ventilation.

3. Assurez-vous d’avoir un plancher solide

Quel que soit le revêtement de sol que vous choisissez, assurez-vous que le plancher soit exempt de vibrations. Si vous avez un plancher en bois, optez pour des étagères amovibles si vous voulez poser un autre plancher.

4. Un plan d’éclairage n’est pas un luxe

En pensant à l’avance où vous voulez installer vos prises et où l’éclairage est nécessaire, vous n’aurez pas de surprise. Gardez également l’éclairage d’ambiance à l’esprit. Sachez aussi qu’il existe de nombreuses options innovantes d’éclairage… Quelque chose à garder en mémoire ?

5. Vérifiez votre assurance

Les rénovations majeures sont derrière vous? Dans ce cas, vérifiez votre assurance pour voir si vous n’êtes pas sous-assuré. En effet, la valeur de votre maison peut considérablement augmenter après une rénovation.