Un entrepreneur? Voici comment bien le choisir…

09-05-18

Vous comptez construire ou rénover ? Dans ce cas, vous ferez sans doute appel à un entrepreneur. Bien sûr, tout ceci mérite un peu de préparation ! Voici un certain nombre de questions essentielles qui distinguent un bon entrepreneur du reste.

Un bon entrepreneur est à votre écoute

L’entrepreneur arrive sur place et prend note de la situation. Mais surtout, un entrepreneur doit être à l’écoute de vos attentes et de vos souhaits. Puis il réfléchit avec vous et des solutions sont élaborées. Il vous fait savoir ce qui est possible et ce qui ne l’est pas, sans trop s’éloigner de vos désirs.

Faites vous-même une première esquisse

Pensez par vous-même avant que l’entrepreneur ne prenne les choses en main et dessinez quelque chose sur un papier quadrillé. Si vous êtes pointilleux, vous pouvez même bricoler des meubles en papier ou en carton, de sorte que vous puissiez les déplacer au sein de votre projet. Cela vous permet d’avoir une idée précise et de vous retrouver rapidement sur la même longueur d’onde que l’entrepreneur. Cela vous permet également de gagner beaucoup de temps.

Aller vers un professionnel qui vous donnera un devis rapidement

Nous savons que les bons professionnels sont extrêmement occupés. Une bonne entreprise, cependant, a les affaires en ordre et s’assure de vous fournir un devis dans un délai raisonnable. Gardez à l’esprit la complexité de votre question. De manière réaliste, il faut compter environ 3 semaines pour un devis. Les calculs complexes peuvent prendre un peu plus de temps.

Un bon entrepreneur vous guide à travers l’administration

Au cours de la construction/rénovation, des tâches administratives et des permis sont souvent requis. Un bon entrepreneur garde cela à l’oeil et vous aide dans ces démarches administratives. Si le travail préparatoire a déjà été fait, alors ce sera un jeu d’enfant que de soumettre la demande par vous-même.

Assurez-vous d’avoir une personne de contact

Pendant les travaux de construction ou de rénovation, il est utile d’avoir un point de contact. Quelque chose peut toujours aller mal et si vous ne savez pas à qui vous adresser, c’est difficile.

Notez les références

Les clients satisfaits sont la meilleure garantie de succès et de qualité. Demander des références et faites des recherches. Dans tous les cas, choisissez un entrepreneur répondant à la Loi Breyne. Celle-ci vous protège pendant les rénovations, avec tout ce qui a un rapport avec le temps d’exécution, le prix, les avances de payement…