4 différentes méthodes de construction avec leurs avantages et leurs inconvénients

03-05-18 - Je vais construire

On vous parle souvent d’ossature bois, voire de maçonnerie traditionnelle : mais à quoi tout ceci se réfère ? Quels sont les avantages et les inconvénients de ces méthodes de construction ? Nous voyons ceci avec vous… Voici les quatre principales méthodes de construction.

Ossature bois

De plus en plus de sociétés se tournent vers l’ossature bois. Il faut dire qu’elle est facile à manier et qu’assemblée en atelier, elle permet de réaliser de grosses économies de temps et donc d’argent ! Les menuisiers peuvent également, rapidement adapter une pièce ou l’autre sur chantier, en cas de non correspondance. Concrètement, ces maisons reposent sur un squelette en bois et un réseau de madriers et de poutres. Le tout est complété par des panneaux et des isolants.

Avantages : rapidité de construction, matériau léger et facile à travailler, y compris en dernière minute sur chantier.

Inconvénients : Nécessite la pose d’isolants de qualité, prix d’une construction de qualité, durabilité d’une maison bas de gamme.

Structure en acier

C’était une méthode parfaitement méconnue il y a quelques dizaines d’années à peine et pourtant, aujourd’hui, c’est une structure de plus en plus populaire. A l’instar de l’ossature bois, la structure en acier est rapide à monter. Usinées en usine, les pièces peuvent être rapidement montées. En revanche, les retravailler sur chantier est nettement plus problématique.

Avantages : rapidité de montage, prix intéressant, résistance aux séismes.

Inconvénients : Difficulté de trouver les bons hommes de métier, isolation perfectible du matériau

Béton

Certaines personnes critiquent l’impact environnemental de ce matériau, mais le débat reste très ouvert à ce sujet. Toujours est-il que ces maisons présentent certes un aspect sévère, mais sont taillées pour durer… Du moins, si la construction est réalisée dans les règles de l’art. Selon l’entrepreneur, le processus de fabrication peut comprendre une première étape en atelier, avant un montage d’un sol bloc sur chantier.

Avantages : durabilité, isolation élevée

Inconvénients : aspect sévère, prix souvent élevé

Maçonnerie traditionnelle

C’est le grand classique dans notre Royaume. Des briques ou des blocs empilés les uns sur les autres avec du mortier ou de la colle entre chaque élément. Une méthode durable mais qui se fait essentiellement sur chantier. Cela signifie que la durée de construction est directement dépendante des conditions climatiques.

Avantages : Durabilité, isolation

Inconvénients : Durée du chantier variable, Fondations solides à prévoir.

François Piette