Que faire de ses déchets de construction et de démolition ?

03-05-18 - Je vais construire

Chaque projet de construction engendre son lot de déchets. Cela vous concerne particulièrement si vous avez l’intention de construire ou rénover. Vous pouvez les mettre dans un conteneur devant votre porte, mais de façon temporaire uniquement. Quelles sont vos obligations et celles de votre entrepreneur éventuel ?

Qu’entendons-nous par déchets de construction et de démolition ?

Les déchets de construction et de démolition sont généralement constitués de matériaux en pierre : maçonnerie, asphalte, tuiles, béton, etc. Cependant, des matières comme le roofing, le bois, le métal et les plastiques par exemple, sont monnaie courante. Si vous avez un ancien immeuble, il peut aussi y avoir de l’amiante. Soyez vigilant. Sachez que les substances dangereuses telles que les peintures, les laques, les vernis et les huiles ne sont pas des déchets de construction et que vous devez les collecter séparément.

À ne pas faire

Il est interdit de brûler ses déchets de construction et de démolition ou de les jeter dans un conteneur, et les laisser à l’abandon. Déconstruction sélective et démantèlement sont les maîtres mots. Donc, sur le chantier, triez un maximum, ce qui, in fine, vous fera gagner beaucoup de temps.

Des conteneurs facilitent la collecte

Idéalement, il faudrait placer différents conteneurs sur votre chantier, mais cela reste rarement possible. En principe, il faut un conteneur pour les déchets de construction et de démolition et un pour les gravats bruts. N’oubliez pas de demander la permission si vous le(s) placez sur la voie publique. Ne le remplissez pas au-delà du bord supérieur. Vous pouvez louer ces conteneurs auprès d’entreprises spécialisées.

Et pourquoi pas des sacs pour gravats ?

Si vous avez moins de déchets, les sacs pour gravats peuvent représenter une alternative. Vous trouverez ce genre de sacs dans les magasins de bricolage et les entreprises de recyclage. Ils existent en différentes tailles. Il s’agira néanmoins de vous renseigner sur les règles applicables en matière de collecte dans votre ville.

Tout seul ou via un entrepreneur ?

Sachez qu’en tant que particulier, vous êtes responsable de vos déchets. Soit vous amenez vos déchets de construction et de démolition au parc à conteneurs, soit vous faites appel à une entreprise de traitement des déchets, qui viendra les enlever directement sur votre chantier. Bien entendu, cela a un coût, qui est loin d’être négligeable. N’hésitez pas à vous renseigner au préalable.

Si vous faites appel à un entrepreneur, ce dernier est légalement obligé de les amener auprès d’une société agréée. Donc, moins de soucis pour vous, mais sachez que les coûts y afférents vous seront très certainement refacturés.