Les 4 avantages de la construction à ossature bois

27/09/2022

De plus en plus de Belges sont séduits par la construction à ossature bois ! Pourquoi cet intérêt ? Pourquoi ces maisons sont-elles si intéressantes ? Voici 4 avantages qui expliquent cet enthousiasme !

Chantier court

C’est l’un des plus gros avantages : la construction débute par une grosse phase en atelier et est donc complètement indépendante des conditions météorologiques. Une fois posée sur le chantier, la structure est donc rapidement montée : Jumatt, un grand spécialiste belge en la matière, précise à ce sujet qu’ « une fois les fondations terminées, le bâtiment est posé, fermé et étanche en un seul jour ». Cela a un impact évident sur le budget : en effet, plus le chantier est court, plus le versement d’un loyer pour un logement « de secours » l’est également !

Isolation

Le bois est un excellent isolant naturel qui permet de concevoir des maisons à basses énergies. En hiver, la maison distillera une chaleur naturelle pour le moins agréable alors qu’en été, la maison saura rester fraîche. Avantage supplémentaire : le bois régule naturellement l’humidité. Enfin, d’un point de vue acoustique, le bois permet de vous isoler au mieux du monde extérieur.

Liberté de construction

Facile à travailler, costaud et léger, le bois permet également à l’architecte et aux propriétaires de donner libre cours à leur imagination : les possibilités de finitions extérieures sont quasiment illimitées !

Ecologie

Des chantiers avares en déchets, du bois provenant de forêts où, souvent, plus d’arbres sont plantés qu’arrachés et une capacité à « fixer » le CO2 non négligeable : un mètre cube de bois permet d‘ « enlever » presqu’une tonne de CO2 !

Je veux en savoir plus