Construire et/ou rénover judicieusement? Utilisez cette check-list !

12-03-18 - Je vais construire

Construire et/ou rénover peut être un processus assez intense, de sorte que vous pouvez facilement rater certains détails. Un bon entrepreneur est essentiel, mais comment le choisir ? Heureusement, il existe une check-list avec les conseils nécessaires. Voici quelques points de première importance.

Traitez avec un entrepreneur sans dette

Bien sûr, vous ne voulez pas que l’entrepreneur tombe en faillite durant les travaux. Par conséquent, vérifiez à l’avance si votre entrepreneur a des dettes. Un entrepreneur sans dette est moins susceptible de faire faillite qu’un autre avec une montagne de dettes.

Basez-vous sur votre instinct et la première conversation

Un professionnel sait de quoi il parle. Vous le ressentez souvent dès la première interview. Un professionnel ne vous donne pas seulement des conseils techniques, il réfléchit également aux éventuelles primes et aux mesures d’économie d’énergie. Demandez si votre entrepreneur est au courant des derniers développements dans le secteur. Un label de qualité ou un certificat ne dit pas tout, mais cela peut faire la différence.

Bétonnez le contrat

Un contact agréable est important, mais ça ne fait pas tout ! Si les choses tournent mal, c’est souvent autour du prix de revient, de la qualité et du calendrier des travaux. Un bon contrat peut éviter de nombreux problèmes. Cela ne vous permet pas non plus d’être à l’abri de tout problème, mais il assure vos arrières. Documentez autant que possible ce contrat et gardez toujours une communication ouverte et honnête, pendant la période de construction. Ne soyez pas aveuglé par les prix peu élevés : la qualité a un prix.

Demander des références et travailler localement

Travailler de manière locale n’est pas toujours la meilleure des solutions, mais cela permet de réduire les lignes de communication. De plus, il est assez facile de vérifier les références, ce qui est toujours une bonne idée. Un entrepreneur local peut être souvent sur place et il a une réputation régionale à défendre.