Conseils:

Aménager votre grenier pour en faire un espace de stockage : quelques conseils

Vous accumulez des choses durant votre vie, mais vous ne savez qu’en faire sur le long terme ? Si vous avez un grenier, c’est l’espace de stockage idéal. Souvent, cet espace est à peine utilisé, ou du moins, pas de manière optimale.

Pourtant, avec quelques petites interventions, vous pouvez utiliser cet endroit de manière bien plus efficace. Voici quelques conseils pratiques…

  1. Ne mettez pas tout le matériel au milieu

En Belgique, il y a beaucoup de toits en pente, ce qui signifie pas mal d’espaces perdus dans le grenier. Dès lors, les objets sont souvent négligemment déposés au milieu du grenier. Ce qui est une erreur, car l’espace laissé entre le toit et le sol peut parfaitement être utilisé pour des petites boîtes, tandis que le milieu de la pièce est à réserver pour les objets les plus encombrants. Voilà déjà une belle manière d’optimiser le rangement dans votre grenier.

  1. Utilisez des armoires encastrées

Si vous souhaitez utiliser tout l’espace, optez pour des armoires encastrées. De cette façon, vous créez de l’espace supplémentaire.

  1. Crochets au plafond

Si vous n’avez aucune envie de monter des armoires, les crochets au plafond sont une alternative valable. Cela vous permettra d’accrocher de nombreuses choses et donc, de laisser le plancher libre. Des boîtes faites sur mesure peuvent également être suspendues à ces crochets. Voilà qui permet un rangement nettement plus optimal.

  1. Structurez vos affaires

Avez-vous souvent besoin de choses du grenier ? Structurez et organisez vos affaires, ce qui vous évitera de passer des heures à chercher votre matériel. Par exemple, le stockage peut varier selon la saison, ce qui vous facilitera la tâche lorsque vous devrez retrouver des vêtements, par exemple.

  1. Un escalier robuste et/ou un système de levage

Le grenier est souvent accessible via une échelle qui laisse à désirer. Cette dernière complique les choses lorsqu’il s’agit de déplacer vos affaires vers le grenier. Un escalier robuste ou un système de levage peuvent résoudre ce problème. Avec une poulie, par exemple, vous pouvez facilement tirer des choses lourdes jusqu’en haut.

  1. Ne pas tomber dans le piège

Maintenant que vous avez de l’espace supplémentaire dans le grenier, ne tombez pas dans le piège classique : non, vous ne devez pas absolument tout garder. Assurez-vous de ranger votre grenier régulièrement et de vous débarrasser des articles excédentaires. Peut-être que vous ferez plaisir à d’autres personnes ou que vous gagnerez un peu d’argent en revendant certaines affaires…



 
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre ordinateur, notamment à des fins promotionnelles et/ou publicitaires, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Plus d'infos ici.