SOS rénovation: 7 conseils pour économiser quand votre budget se tarit

30-01-18 - Immovlan.be

Construire, cela coûte gros. Il s’agit donc de gérer judicieusement son budget. Vu qu’il est très déplaisant de devoir rogner sur des travaux auxquels on tient lorsqu’arrive la finition. Lisez donc ces sept conseils pour économiser avant de vous lancer dans un projet de construction!

thetreedom.com

1. Faites appel à l’équipe – Monsieur Muscle et Mister Bricolage

Il y a pas mal de travaux que vous pouvez réaliser avec l’aide de vos amis. Pensez par exemple aux travaux de démolition, à la peinture, à la pose de plancher chauffant, … Votre portefeuille s’en sortira beaucoup mieux si vous évitez de passer par un entrepreneur. Astuce: offrez un délicieux spaghetti maison à vos amis après une journée de travail harassant et ne manquez pas de les inviter à la pendaison de crémaillère quelques mois plus tard.

2. Bricolez vous-même

Sur internet, vous pouvez consulter une quantité de didacticiels expliquant comment faire toutes sortes de travaux: raccorder l’électricité, poser du carrelage, isoler, … Certains réclament des connaissances techniques et de l’étude, mais cela n’est rien en comparaison des heures de travail que vous devriez payer.

3. Time is money

Les entrepreneurs sont très occuper, ça doit aller vite. L’entrepreneur est-il bloqué sur votre chantier parce que vous ne parvenez pas à décider quelle essence de bois vous voulez pour couvrir une partie du mur extérieur? Attendre, reprogrammer et reporter coûte énormément d’argent. Essayez de trancher aussi vite que possible en cours de construction.

4. Comparez les devis

La règle d’or: demandez au moins trois devis. Faites-le chaque fois, et surtout si votre budget s’amenuise. Ne foncez pas toujours sur l’option la moins chère, vu que le diable est dans les détails. L’éclairage est-il compris dans tous les devis de cuisine?

5. Omettez des pièces

Un garage par exemple est une des pièces que vous pouvez construire plus tard et sur laquelle vous pouvez donc économiser aujourd’hui. Idem pour une cave. En avez-vous vraiment besoin? Creuser dans le sol et déplacer de la terre, c’est une opération très coûteuse.

6. Grouper les travaux

Une recommandation pour ceux qui construisent une partie d’une habitation bifamiliale: achetez les matériaux avec vos nouveaux voisins. La même couverture de toit, les mêmes briques, les mêmes fenêtres, … Plus la quantité est élevée, plus bas sera le prix par unité. Et en bout de course cela vous rapportera pas mal d’euros.

Texte: Evelien Verhauwert