Conseils:

Rénover avec des enfants: 4 conseils pour que ça reste habitable

Transformer et rénover, c’est déjà tout un défi, mais encore plus si on a des enfants qui courent partout. Non seulement c’est une épreuve pour vos relations, mais comment faire pour survivre dans la pratique à une rénovation en compagnie de ses enfants sans se gâcher la vie? Voici déjà quelques conseils.

1. Apprenez à lâcher prise

Votre maison est un champ de ruines, vos enfants n’ont pratiquement pas de place pour jouer et y mettent encore plus de pagaille: relativisez. Gardez les résultats à l’esprit. Après quelques mois de galère, cet embarras cèdera la place à une splendide réalisation. Dédramatisez le stress et les plannings qui déraillent. Parfois, il ne sert vraiment à rien de se casser la tête. Cela vous permettra aussi de rester de bonne disposition pendant toute cette période, et vos bambins s’en rendront compte.

2. Ménagez-vous une pièce propre

Chacun a parfois besoin de s’isoler et de se ressourcer. Même si toutes ces transformations ne concernent qu’une partie limitée de votre habitation, la poussière a tendance à s’insinuer partout. Veillez donc à garder une pièce dans un état impeccable. Une pièce où vous pouvez vous réunir en famille sans devoir penser au chantier. Et même si cela ne vous semble pas très utile: si vous avez une femme de ménage, faites-la venir pour nettoyer soigneusement cette pièce. Vous vous sentirez beaucoup mieux d’un coup. Veillez à manger régulièrement ensemble. Le chantier ne va pas s’envoler et vous vous réserverez ainsi quelques instants en famille.

3. Prenez soin de vous

Pour que les enfants restent calmes, il importe que vous-même ne soyez pas perclus par le stress. Il est donc crucial de prendre soin de vous. Accordez-vous quelques moments de détente en couple et offrez-vous une ou l’autre escapade. Un dîner, un week-end ou une sortie au sauna, cela peut faire des miracles. Il n’y a vraiment aucune honte à oublier de temps en temps ce sacré chantier. Et le lendemain, ça redémarrera de plus belle si vous avez la tête claire.

4. Des activités en famille

Les enfants eux aussi voudront de temps à autre échapper au chantier. Ils ne peuvent pas s’occuper tout seuls à l’infini pendant que vous êtes en train de rénover. Faites une sortie ensemble à l’occasion, ou au moins l’un(e) de vous deux.

Par Kevin Stickens



 
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre ordinateur, notamment à des fins promotionnelles et/ou publicitaires, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Plus d'infos ici.