6 conseils pratiques pour la pose de votre sol

21/12/2017

Vous comptez vous lancer seul dans la pose de votre sol? Sachez que c’est tout à fait faisable et que vous êtes d’ailleurs très nombreux à le faire. Suivez ces quelques conseils afin que votre entreprise soit une réussite.

Pensez à bien dégraisser le sol

N’oubliez pas de dégraisser votre sol après avoir ôté l’ancien revêtement. Par la suite, utilisez de préférence un mortier colle plutôt qu’une colle pour carrelage. N’appliquez pas de colle sur un sol irrégulier ou meuble, ce serait la catastrophe assurée…

Laissez le temps nécessaire à votre chape de durcir

Une des plus grandes erreurs à ne pas commettre est de trop vite coller votre carrelage sur la chape. En étant trop rapide, le résultat ne se fait pas attendre: les carrelages se décollent. Patientez une semaine par centimètre d’épaisseur de chape. Sachez que la patience est une vertu. Comptez donc environ 4 semaines avant de commencer le collage. Vous êtes malgré tout un éternel pressé? Il existe des adhésifs spéciaux qui vous permettent de démarrer plus rapidement.

Assurez-vous que votre chape soit à niveau

Vos aurez certainement besoin d’un bon niveau à bulle. Sachez que la plupart des différences de niveau se situent dans les coins ou au niveau des portes, accordez-y donc toute votre attention. Vous pouvez éliminer les inégalités éventuelles en utilisant un mortier d’égalisation. Vous pouvez ensuite poser le carrelage avec la colle pour carrelage.

Attendez un peu avant de poser les joints de carrelage

Il faut que l’humidité de la colle soit complètement évacuée avant de pouvoir jointoyer les carrelages. C’est simple : attendez au moins 48 heures. Si vous vous montrez trop pressé, vos carrelages vont se détacher ou avoir tendance à s’incliner.

Nettoyez soigneusement votre carrelage

Nettoyez rigoureusement votre carrelage, faute de quoi, les excédents de ciment et de joint resteront collés et, en un rien de temps, votre sol paraîtra terne et mat. Nettoyer tout d’abord le carrelage avec un dissolvant pour voiles de ciment, puis avec une serpillière. N’utilisez pas de savon sur un carrelage en céramique, sinon vous obtiendrez une pellicule de graisse difficile à enlever.

Utilisez le bon motif de pose

Pour le placement de votre parquet en céramique, ne le pratiquez jamais en ce que l’on appelle ‘demi-bandes’. Les carrelages de céramique se courbent pendant la cuisson et ne sont donc jamais réellement plats. Cette différence de niveau n’est vraiment perceptible que lorsque vous placez vos carrelages en ‘demi-bandes’. À éviter absolument. Pour le reste, laissez-vous tenter par une pose en diagonale, à chevrons ou sauvage.