Un devis ne coûte rien.

20-10-14

Demandez-en un avant de faire travailler un maître d’ouvrage. Si vous laissez un maître d’ouvrage réaliser une mission sans avoir demandé un devis avant, alors il peut décider lui-même du montant qu’il exigera. Il est alors seulement possible d’en contester le prix s’il est exagérément haut.

C’est définitif.

Le maître d’ouvrage est attaché à son devis, sauf s’il est question d’une erreur évidente ou d’une faute dans la somme des montants partiels. Vous ne devez pas payer le surplus si le maître d’ouvrage ne se tient pas au prix convenu initialement. Contestez alors simplement sa facture. Il est possible qu’il y ait d’autres arrangements dans les conditions générales (‘les petits caractères’) du maître d’ouvrage. Vous êtes à votre tour lié au contrat dés que vous avez signé le devis. Il vous sera alors impossible d’accepter un quelconque autre maître d’ouvrage.


Beaucoup d’entre eux déterminent un temps de validité pour leur devis. Il est dans ce cas-là important de trouver un accord assez rapidement. Le maître d’ouvrage ne devra plus se tenir au prix convenu passé ce délai.

C’est gratuit.

Le devis est, en principe, gratuite. Le maître d’ouvrage ne peut vous envoyer une facture pour le devis, même si vous décidez finalement de ne pas traiter avec lui.

Il y a une exception: si le maître d’achat vous a fait savoir à l’avance que vous devrez payer pour l’avoir. Le maître d’ouvrage a par contre le droit de vous envoyer une facture s’il a fait plus qu’un devis. Par exemple si vous lui avez demandé des conseils techniques ou un avis.