Une erreur dans le devis de votre entrepreneur: que faire?

06-03-15

Si votre entrepreneur a fait une erreur dans son devis, c’est dans la plupart des cas son problème. Néanmoins, il existe un certain nombre de cas dans lesquels il peut encore revenir sur son erreur.

 
 

Vous êtes mutuellement engagés

 
Si vous voulez faire effectuer des travaux par un entrepreneur dans votre maison, vous avez tout intérêt à lui demander auparavant d’établir un devis. De cette manière, vous saurez pour le moins ce que vont vous coûter les travaux. Une fois que vous avez signé le devis, vous êtes engagé(e) contractuellement auprès de l’entrepreneur. Cela engage alors aussi naturellement l’entrepreneur auprès de vous.
 
Gardez toutefois à l’esprit qu’il peut y avoir certaines dispositions particulières inscrites dans les conditions de vente de votre entrepreneur. Cela peut par exemple vouloir dire que l’offre contient une clause d’ajustement du prix.
 

Et en cas d’erreur ?

 
Si le devis contient une erreur en votre faveur, l’entrepreneur doit alors malgré tout effectuer les travaux commandés au prix convenu. C’est le cas par exemple, lorsque votre entrepreneur a sous-estimé le coût final d’une partie du travail.
 
A cette règle s’appliquent toutefois quelques exceptions. Si votre entrepreneur vous a donné le prix unitaire correct des différents postes de travail mais qu’il a commis une erreur dans l’addition globale de ceux-ci, en tant que donneur d’ordres vous devrez payer le prix correspondant à l’addition exacte de ces différents sous-postes.
 
Dans le cas également où il serait absolument évident que votre entrepreneur s’est trompé dans son devis, vous ne pouvez pas alors non plus simplement lui opposer son devis.
 

Contester la facture

 
Si la facture envoyée par votre entrepreneur diffère du devis convenu sans que vous en ayez été informé(e) préalablement, contestez alors immédiatement la facture.
 
Reportez-vous au devis et indiquez que vous n’êtes pas d’accord pour payer plus que le prix initialement convenu.