Construire ou rénover: prenez une Assurance Tous Risques Construction

05-05-15

Si vous vous lancez dans la construction ou la rénovation d’une habitation, les incidents sur le chantier peuvent être multiples. En prenant une Assurance Tous Risques Construction, vous vous protègerez en grande partie.

La Construction ou la rénovation d’une maison n’est pas une mince affaire. Au cours des travaux, on peut causer des dégâts à l’habitation des voisins. Des matériaux peuvent également être volés sur le chantier ou des travaux déjà exécutés endommagés par différentes conditions météorologiques.

Qu’est-ce qu’une Assurance Tous Risques Construction ?

Généralement, des assurances standard Incendie ou personnelles ne couvrent pas suffisamment ces risques spécifiques. Une Assurance Tous Risques Construction est plus adaptée. Ne vous attendez pas à être assuré pour toutes les situations. Ainsi, l’assurance ne couvre pas des travaux mal exécutés par l’entrepreneur. La plupart des assureurs n’acceptent pas d’assurer les travaux d’un bricoleur particulier.

Il est très important de bien vérifier ce qui est réellement couvert. Il peut y avoir des différences d’une société d’assurance à une autre. Les frais d’assurance peuvent également différer. Naturellement, le coût augmente selon le degré de couverture. Comparez bien les propositions des différents assureurs.

Est-ce utile ?

On peut se renseigner auprès de l’entrepreneur ou de l’architecte sur les assurances qu’ils ont prises pour votre chantier. Ensuite, on peut envisager de prendre soi-même une Assurance Tous Risques Construction. Dans beaucoup de cas, il est quand même plus prudent d’en prendre une. Assurez-vous avant le début des travaux. Renseignez-vous sur le montant de la franchise.

Texte : Jan Roodhooft, avocat (www.ra-advocaten.be)