Pouvez-vous procéder à des rénovations si vous êtes en retraite anticipée?

17-07-15

Si vous êtes en retraite anticipée, pouvez-vous effectuer les travaux de rénovation de votre propre maison. Vous ne pouvez pas rechercher un profit dans ce cas. Si vous êtes sans emploi, alors vous ne pouvez pas le faire.

 

Vous êtes en retraite anticipée et vous avez donc beaucoup de temps libre. Vous songez à installer une nouvelle cuisine ou une salle de bains dans votre maison. Ou peut-être voulez- vous acheter une maison ancienne pour la rénover et en obtenir un bénéfice en la revendant ou en la louant. Dans quelle mesure cela est-il autorisé ?

En retraite anticipée

En tant que retraité, vous pouvez toujours effectuer des travaux sur votre maison. Ainsi, vous pouvez parfaitement poser un nouveau plancher, rénover la cuisine ou la salle de bains ou effectuer d’autres travaux. Vous pouvez même le faire si cela augmente la valeur de votre maison.

Il y a néanmoins des limites. Vous ne pouvez pas le faire si vous recherchez un bénéfice. Ceci est le cas si vous effectuez des travaux en vue d’une vente ultérieure (avec un profit) de la maison ou d’une location.

Chômeur

Si vous êtes au chômage, vos droits sont plus « limités ». Dans ce cas, vous pouvez simplement travailler dans votre maison dans le cadre d’une gestion normale de vos actifs. Vous pouvez par exemple effectuer des réparations dans votre maison, faire des travaux de peinture, poser du papier peint, etc. Vous n’êtes pas autorisé à rénover votre propre maison. Si vous avez un doute quant au fait que vous êtes en droit ou non d’effectuer un type de travail en particulier, vous pouvez demander au directeur de l’Office du chômage de vous faire savoir par écrit si l’activité que vous voulez exercer est autorisée.

Si jamais vous envisagez des travaux de construction ou de rénovation de votre propre logement en tant que chômeur, vous devez cocher à l’avance la case correspondante de votre déclaration pour contrôle. Vous obtiendrez alors une prestation plus faible.

Texte : Jan Roodhooft, avocat (www.ra-advocaten.be)