A quelle fréquence votre architecte doit-il venir sur votre chantier?

25-08-15

L’une des tâches de votre architecte consiste à superviser le chantier. Cela ne signifie pas qu’il doit y être en permanence.

La règle

Votre architecte ne doit pas superviser en permanence votre chantier. Il ne doit donc pas être tout le temps présent. Il doit toutefois passer à chaque étape décisive du processus de construction. L’architecte vérifie que les travaux effectués et les matériaux utilisés correspondent au cahier des charges et aux plans. Il examine également régulièrement le travail de l’entrepreneur et centre son attention sur d’éventuelles erreurs de construction. Cela ne signifie pas que l’architecte doit détecter chaque manquement.

Il est possible de demander plus de contrôles

Vous pouvez demander que l’architecte effectue davantage de contrôles sur le chantier. Tenez compte du fait que vous devrez payer un supplément. Convenez avant avec l’architecte du coût précis de ces contrôles supplémentaires. Vous pouvez également (contre paiement) confier la coordination du chantier à votre entrepreneur. Il définit alors notamment un timing pour les différents travaux.

Quand votre architecte est-il responsable ?

Si quelque chose tourne mal sur le chantier, votre architecte peut parfois être tenu responsable. C’est par exemple le cas s’il y a eu une erreur dans la conception du bâtiment ou un manque de contrôle. Il faut toutefois savoir que l’architecte n’est lié à aucune obligation de résultat. Il ne garantit aucun résultat mais simplement qu’il va faire les efforts nécessaires pour atteindre le résultat prévu. Ce n’est donc pas parce que quelque chose tourne mal avec les travaux, que l’architecte sera toujours tenu responsable.

Texte : Jan Roodhooft, avocat (www.ra-advocaten.be)