Batterie domestique : intéressant ou non ?

13/10/2021

Protection de l’environnement, écologie et énergie verte : ce sont des termes que l’on entend de plus en plus souvent et qui prennent de l’importance, surtout en cette période de flambée des prix de l’énergie ! Mais l’énergie durable n’est pas seulement meilleure pour notre planète, elle peut aussi réduire vos coûts. A ce titre, que peut vous apporter une batterie domestique ?

Qu’est-ce qu’une batterie domestique ?

Une batterie domestique permet de stocker le surplus de production de vos panneaux photovoltaïques. Cette batterie est également dotée d’une gestion qui contrôle votre consommation : lorsque l’énergie produite est supérieure à l’énergie utilisée, la batterie domestique stocke cette énergie pour plus tard. Lorsque la batterie est pleine, l’énergie est renvoyée sur le réseau de distribution. Si vous utilisez de l’énergie, la batterie est mise en marche en premier et ce n’est que lorsqu’elle est complètement vide que vous passez à l’électricité du secteur. Votre batterie domestique est donc un tampon qui réduit votre facture énergétique.

Laquelle choisir ?

De nombreux fabricants se sont lancés sur le marché des batteries domestiques. Généralement, il est question d’un investissement d’environ 7 000 euros. Si vous optez pour une batterie domestique, faites bien attention à la capacité annoncée. Enfin, sachez que certaines batteries sont uniquement destinées à un usage intérieur, tandis que d’autres peuvent également être placées à l’extérieur.

Subventions?

En Flandre, si vous achetez une batterie domestique avant le 31 décembre 2021, vous pouvez bénéficier d’une subvention. L’installation doit également avoir lieu avant cette date pour être éligible. Par kilowattheure de capacité, vous recevrez 250 euros, avec un plafond à 3 200 euros. La prime ne sera jamais supérieure à 35% des coûts d’investissement.

En Wallonie, depuis l’introduction du tarif prosumer, la batterie peut être intéressante si elle est couplée à un compteur bidirectionnel et si vous optez pour un tarif proportionnel.

A Bruxelles, l’électricité du réseau est plus chère que l’énergie produite par vos panneaux : la réinjecter dans le réseau vous fait donc perdre de l’argent. La batterie permet donc d’utiliser cette réserver sans revente à perte.

Est-ce intéressant ?

Tout dépend de la production de vos panneaux et de votre consommation en électricité. Il s’agit d’un calcul personnel… Ce qui est sûr, c’est qu’avec l’envolée des prix de l’énergie, les batteries domestiques deviendront toujours plus intéressantes…