4 conseils lors de la pose d’un parquet !

8/10/2021

En principe, tout le monde peut poser un parquet. À condition d’être un brin bricoleur et de respecter quelques consignes. Voici quelques astuces pour bien poser votre parquet sans y passer trop de temps.

Informez-vous bien

Vous n’avez jamais posé de parquet ? Alors, commencez par bien vous renseigner sur le sujet. Posez des questions, demandez des conseils et, si nécessaire, traitez préalablement vos lames de parquet. Avant de vous lancer, pensez que vous devrez peut-être acheter du matériel. Par exemple un découpeur de lames. Bien sûr, vous pouvez également emprunter certains outils à des amis. C’est plus écologique et… moins cher !

Quel parquet choisir ?

Parquet est un nom générique. Mais il englobe plusieurs types de matériaux très différents. Si le stratifié à clipser est assez facile à poser, pour le parquet en bois en massif, c’est une autre histoire. Si vous ne le sentez pas, faites-vous aider par un spécialiste, cela évitera bien du gâchis et des dégâts…

Évitez de vous presser

Pour bien poser votre parquet, il ne faut pas se presser. Prévoyez donc suffisamment de temps pour réaliser l’opération, afin d’éviter le stress. Gardez aussi à l’esprit qu’il est préférable de laisser votre parquet s’acclimater à la pièce après l’achat. Comptez quelques jours de stockage avant la pose. Le bois est une matière vivante.

C’est posé ? Entretenez !

Le parquet n’est pas bon marché et il serait donc dommage de ne pas bien l’entretenir. Pour cela, sachez que le parquet n’aime pas l’eau… Il réclame un produit d’entretien spécifique que vous appliquerez idéalement au minimum une fois par an.

En résumé, pour obtenir un beau résultat, utilisez des matériaux de qualité, prenez du temps pour travailler et faites-vous aider par des spécialistes expérimentés si besoin.