Mila : « une curieuse tendance déco pour 2023 »

23/11/2022

J’ai été boire un café à l’improviste chez mon ami Cédric : il était dans son garage, en train de faire du tri. A gauche, tout ce qu’il allait porter à la déchetterie. A droite, tout ce qu’il destinait à la revente, en brocante ou ailleurs.

Erica Marsland

Je l’ai tout de suite repéré : un tableau ancien sur lequel figurait un homme. Un portrait en buste. Barbe fournie, regard lointain, chemise blanche et veste noire. En dehors de la blancheur de la chemise et de la pâleur du visage, tout était fort sombre : le fond brun, la chevelure, la barbe et la veste noires. Cédric ne savait pas me dire d’où venait le portrait. Il a rigolé : ce n’était en tous cas pas son arrière-grand-père. J’ai sautillé quand il m’a dit que je pouvais le prendre.

Une curieuse tendance !

La vérité ? Les tableaux anciens sont une des tendances déco de 2023. Quelle que soit la pièce dans laquelle vous les accrocherez, ils lui apporteront profondeur et authenticité. Ce qui est surtout génial, c’est de jouer avec les contrastes : poser un portrait d’ancêtre sur un mur de béton lisse et contemporain, ça en jette !

Mais il y a d’autres possibles…

En accrochant le portait sur un mur volontairement vieilli ou imitant des traces d’usure, vous créerez un espace hors du temps plein de charme. En l’incluant dans la décoration d’une cuisine, simplement posé sur une étagère, vous apporterez un esprit brocante à votre lieu de vie. Et en l’intégrant (pourquoi pas !) dans une chambre d’enfant, vous amènerez une touche de douceur.

Simplement, faites-vous confiance et mettez-le là où il vous semble qu’il doit être ! Le tableau sera de toute façon une jolie manière de raconter le temps, d’imaginer des vies, de croiser des regards inconnus. Oui, vraiment, voilà une tendance qui me plaît beaucoup !

Alors, lors du prochain dîner chez Papy et Mamy, n’oubliez pas de leur demander de fouiller le grenier avec vous : nul doute que des trésors s’y cachent et y attendent de faire leur grand retour !