Store enrouleur : nos astuces pour bien les nettoyer !

12/08/2022

Vos stores sont placés depuis quelques mois et commencent à s’encrasser ? La poussière a en effet une fâcheuse tendance à s’y concentrer, tout comme les insectes qui sont piégés dans l’enrouleur lorsqu’on referme le store…

Le meilleur moyen d’éviter que vos stores s’encrassent est de les nettoyer régulièrement. A condition d’adopter la bonne technique et d’opérer dans le bon ordre.

Dépoussiérer

Pour retirer la poussière du textile qui compose votre store, utilisez un chiffon ou une microfibre propre et légèrement humide. Afin de traiter toute la longueur du store, déroulez-le jusqu’en bas et passez le chiffon sur l’ensemble de la toile en effectuant des mouvements circulaires. Si vous dépoussiérez vos stores régulièrement, vous pourrez vous contenter de passer un plumeau. Régularité rime donc ici avec facilité !

Se débarrasser des vilaines taches

Dans une cuisine ou une salle de bain, les stores peuvent plus facilement accumuler les taches en tout genre, comme des projections de savon ou d’huile de cuisson. Sans oublier les insectes qui viennent se coincer dans l’enrouleur… Dans ce cas aussi on aura recours à un chiffon que l’on aura humidifié à l’aide cette fois d’eau tiède dans laquelle on aura dilué quelques gouttes d’un détergent doux. Une fois le chiffon imbibé du mélange, frottez délicatement les taches.

Tout doux !

Nous ne pouvons que vous recommander d’éviter de frotter trop longtemps et trop énergiquement afin de ne pas détériorer le textile du store. Une fois la tache effacée, prenez le temps de bien essuyer la toile à l’aide d’une serviette propre et sèche, ou en tamponnant avec un essuie-tout.

En machine ?

Notez aussi que certains modèles disposent d’un tissu amovible qui peut être lavé en machine ou à la main. Pour le savoir, référez-vous aux recommandations du fabricant. S’ils ne sont pas lavables, les tissus amovibles peuvent néanmoins être étendus sur une surface plane, ce qui facilitera leur nettoyage.

Attention au séchage !

Dans tous les cas, en fin de processus, laissez la toile complètement descendue afin qu’elle puisse sécher complètement. Si vous remontez le store avant qu’il ne soit sec, des traces d’humidité ou des moisissures pourraient apparaître sur la toile !