Sécheresse : voici une solution pour éviter la ruine de votre potager et de vos plantes

11/08/2022

La sècheresse record que nous connaissons en ce moment est un désastre environnemental : outre la pénurie d’eau, les cultures dévastées et la souffrance des animaux et du bétail en particulier, elle risque aussi, à plus petite échelle, de causer bien des dégâts à vos plantes et à votre potager.

Pour éviter de voir vos plantations ruinées par cette sècheresse, il existe plusieurs solutions. L’une des plus efficaces et économiques est sans doute l’arrosage par goutte à goutte. L’idée ? Arroser au goutte à goutte les racines de vos plantations et ce, en surface. Pour installer ce genre de système, inutile d’avoir côtoyé Elon Musk ou d’être le fils spirituel d’André Le Nôtre…

Ce qu’il vous faut, ce sont des tuyaux d’arrosage : un principal qui sera relié au robinet d’eau (de pluie), des raccords et des tuyaux partant de ces derniers vers vos diverses plantations à arroser. Pour l’arrosage proprement dit, optez pour des goutteurs. Le débit de ces derniers est évidemment réglable en fonction des besoins de vos plantations. Enfin, vous pouvez toujours installer un programmateur en aval de votre robinet pour favoriser les meilleures heures d’arrosage.

Pour une plante d’intérieur, vous pouvez vous rabattre sur un système goutte à goutte relié à une bouteille en plastique. Auparavant, vous aurez coupé le fond de cette dernière pour permettre le remplissage en eau de pluie. Ce système, relativement efficace, peut être considéré comme une solution d’appoint pendant une absence prolongée. L’avantage, c’est qu’il ne vous en coûtera que quelques euros.