5 plantes qui n’ont pas peur de la canicule

5/08/2022

Avec les canicules qui ont tendance à se multiplier, bon nombre de végétaux souffrent par manque d’eau. Certaines plantes sont néanmoins à même d’affronter ces conditions extrêmes ! En voici 5 !

1. Le grand orpin

Le sedum spectabile, mieux connu sous le nom d’orpin ou de grand orpin, est une plante extraordinaire à plus d’un titre. En effet, elle est facile à cultiver, est très résistante et ne demande quasiment pas d’arrosage. Elle exige par contre une exposition directe au soleil ainsi qu’un sol calcaire et argileux. Cette plante vivace succulente rustique peut se passer d’eau durant de nombreux jours, à l’exception des premiers mois qui suivent sa plantation.

2. La sauge de Jérusalem

Le phlomis fruticosa ou sauge de Jérusalem appartient à la famille des lamiacées dont font partie la lavande et la menthe. Une plante qui nécessite un sol neutre ou ordinaire ainsi qu’une belle exposition au soleil. Elle vous gratifiera d’une floraison jaune vif en été ainsi que d’un beau feuillage persistant. Elle ne craint ni les fortes températures ni le manque d’eau.

3. La marguerite

La marguerite commune est une plante vivace rhizomateuse qui, elle aussi, apprécie une exposition directe aux rayons du soleil. Plus le sol est draîné, plus elle s’y plaira ! Elle rehaussera votre jardin d’un joli côté champêtre tout en attirant les insectes pollinisateurs qui aiment lui rendre visite.

4. La boule azurée

Le chardon boule ou la boule azurée est une plante qui provient de l’Europe centrale. Cette vivace caduque et rustique, qui appartient à la famille des astéracées, offre de jolies fleurs qui prennent la forme de boules bleutées durant les mois d’été. Ce végétal apprécie lui aussi les sols bien drainés et secs. Il se passe donc volontiers de tout arrosage durant plusieurs jours.

5. L’agave

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par 仙波 仁 (@spikybase)

Cette plante grasse originaire d’Amérique centrale se plait dans les sols les plus arides, en ce compris le sable, tout en raffolant des rayons les plus chauds du soleil. Elle peut se passer d’eau durant plusieurs semaines voire plusieurs mois ! Grâce à ses longues feuilles charnues et pointues, elles résistent aussi bien à la sécheresse qu’aux températures froides qu’elle doit affronter la nuit dans le désert. Elle apportera en outre une touche d’exotisme à votre jardin !