Mila : “de l’huile d’olive pour réparer les rayures d’une table en bois !”

3/08/2022

En vacances, j’aime qu’on range chaque pièce de la maison. Et chaque meuble. Et chaque tiroir. Ma fille adore participer à ce moment grisant : tout vider, trier et tout ranger bien comme il faut. Hélas, tout ne s’est pas déroulé comme prévu cette fois-ci…

Hélas, elle a déposé un des tiroirs du buffet sur le centre de ma jolie table en bois et elle l’a tiré jusqu’au bord de la table pour mieux pouvoir s’occuper de son contenu. Le lourd tiroir a laissé derrière lui deux sillons dans le bois : ses bords métalliques, faits pour glisser sur les rails du buffet, se sont méchamment incrustés dans le bois clair.

Ma fille, désolée, est restée interdite : elle attendait que je gueule, je crois. Mais j’étais surtout triste. Tout le monde, à la maison, sait que j’aime beaucoup cette vieille table de ferme. Alors, avant de recommencer le travail de ponçage et de vernis effectué il y a à peine 6 mois, j’ai décidé de tester les trucs et astuces glanés ci et là.

Oubliez le dentifrice !

J’ai été chercher mon dentifrice et j’en ai mis une petite noisette sur un chiffon doux. J’ai ensuite effectué des petits mouvements circulaires sur les longues griffures. J’ai réitéré l’opération plusieurs fois mais, sincèrement, je n’ai pas trouvé le résultat magique. J’avais désormais une table aux odeurs de menthe. C’était la seule différence.

De l’huile d’olive !

J’ai alors tenté de réparer les dégâts avec de l’huile d’olive mélangée à du vinaigre blanc. J’ai versé la même quantité des deux liquides dans un pot et j’ai trempé mon chiffon dans le mélange. J’ai frotté les rayures et… abracadabra : elles ont quasi instantanément disparu ! Vraiment épatant. Bien sûr, on verra si, après quelques jours, l’effet obtenu s’atténuera ou pas. Ça m’a soulagée un peu, de ne plus voir ma table balafrée de la sorte ! Une astuce super économique que je vous recommande donc !

J’avais encore l’idée de couvrir les rayures avec de la cire dure frottée directement sur les griffes. Mais ce sera à tester une prochaine fois. Car, oui, je ne me fais aucune illusion : des catastrophes, chez nous, il y en a chaque semaine !