Quel est le meilleur moment pour arroser son jardin ?

22/06/2022

Les vagues de chaleur sont appelées à se multiplier au cours des prochaines années. Nos plantes sont plus que jamais menacées et exigent donc un arrosage régulier. Mais quand exactement faut-il les arroser en cas de canicule ?

Avec les canicules qui se multiplient, les amoureux de jardinage sont, à juste titre, inquiets pour leurs plantes. Voici comment et surtout quand arroser vos végétaux afin qu’ils ne périssent pas sous l’effet d’une chaleur trop intense.

L’instant T

Lors des pics de chaleur, il est vivement conseillé d’arroser vos plantes à des horaires précis. Les moments les plus frais de l’été sont le matin et le soir après 22 heures. Par contre, c’est entre 11 et 17 heures que le soleil est le plus fort. Il ne faut donc pas apporter de l’eau à vos plantes à ce moment-là.

Pour l’arrosage matinal, gardez à l’esprit que l’eau va s’évaporer très vite, c’est pourquoi il est conseillé de le faire le plus tôt possible dans la journée, idéalement à l’aube. En effet, en cas de températures élevées, les matinées sont déjà très chaudes et l’eau n’aura donc pas le temps de bien s’infiltrer jusqu’aux racines afin d’hydrater la plante de façon optimale.

Il est recommandé d’humidifier le substrat au petit matin, pour que vos plantes absorbent l’eau à leur rythme. Pour garder le sol humide, vous pouvez arroser après avoir paillé la zone concernée ou simplement placé un voile d’ombrage.

Visez juste !

Pour arroser convenablement vos plantes durant la canicule, il est nécessaire de cibler les racines. En effet, les professionnels recommandent de mouiller le sol là où se trouvent les racines. Pensez à bien viser le système racinaire de vos arbustes et de vos plantes.

Enfin, remarque importante : veillez à ne pas éclabousser les feuilles ! L’eau et le soleil risquent en effet de brûler la plante, par effet d’optique. Aussi, ne surdosez pas l’arrosage ! Ajoutez de l’eau seulement si le substrat est sec.