Installer une citerne d’eau de pluie : 5 choses à savoir

21/06/2022

Une famille moyenne paie environ 500 euros par an pour son eau courante. Un fameux coût qui peut être réduit grâce à l’installation d’une citerne d’eau de pluie. Vous êtes intéressé ? Voici 5 choses à savoir !

Pouvez-vous (aire) installer une citerne d’eau de pluie ?

Avant de l’utiliser, il faut d’abord la récolter, cette eau de pluie ! Pour ce faire, la plupart des systèmes consistent en un système de gouttières reliant le toit à la citerne. Attention toutefois : les toits contenant du cuivre, du plomb ou de l’aluminium ne sont pas adaptés : ces matériaux se dissolvent dans l’eau de pluie et sont nocifs pour les humains. Le bois est également à éviter, car les huiles décolorent l’eau. Certaines personnes déconseillent également l’eau de pluie venant d’un toit plat… A voir avec votre couvreur !

Une pompe

Vous l’aurez compris, pour amener l’eau de pluie où bon vous semble, il faudra installer une pompe. Différents modèles existent, y compris des submersibles. Nous vous conseillons cependant de l’installer à un endroit où vous y aurez facilement accès. Les problèmes de pompe ne sont pas rares !

Filtrer l’eau de pluie !

L’eau collectée doit ensuite être filtrée : c’est essentiel pour garantir une certaine qualité de l’eau. Un ou plusieurs filtres peuvent être installés en aval de la pompe mais vous pouvez également installer un filtre entre la gouttière et la citerne d’eau de pluie. Différents types de filtres existent sur le marché, à vous de voir ce qui vous convient le mieux…

Entretien de la citerne

L’eau de pluie est ensuite stockée dans une citerne en béton qui donne un pH neutre : les pluies acides sont neutralisées et légèrement minéralisées par le béton. Bon à savoir : les citernes en plastique ne modifient pas le pH ! Dans tous les cas, il est essentiel de nettoyer régulièrement la citerne : avec le temps, une couche de boue se formera au fond.

Taille et coût d’une citerne

Une citerne de 5.000 litres suffira à une famille moyenne pour les toilettes, la machine à laver et un robinet extérieur. Si vous souhaitez également utiliser l’eau de pluie pour le nettoyage, le jardinage, etc., il est préférable de choisir un modèle plus grand.

Le coût de l’installation dépend de nombreux facteurs, mais comptez généralement un investissement compris entre 3.500 et 4.000 euros. Un investissement que vous récupérerez à moyen terme.