Hotte sur plan de travail : avantages et inconvénients

20/06/2022

Télescopiques ou directement intégrées à la taque de cuisson, les hottes sur plan de travail sont les nouvelles coqueluches de nos cuisines. Voici leurs avantages mais aussi leurs inconvénients.

miele

Directement intégrées au plan de travail voire à la taque de cuisson, ces hottes de nouvelle génération ne sont visibles et audibles que lorsqu’on cuisine. Il suffit de presser un bouton pour que la hotte téléscopique se hisse en dehors du plan de travail et s’élève à une hauteur que vous aurez préalablement définie. Quand on a terminé de cuisiner, celle-ci disparaît automatiquement dans le plan de travail.

La seconde option est un système aspirant directement intégré à la taque de cuisson qui démarre et s’éteint en fonction de l’usage que l’on fait de la taque. Dans un cas comme dans l’autre, ces modèles se distinguent par leur faible encombrement, ce qui permet d’aménager la cuisine avec originalité et discrétion.

Pas pour toutes les cuisines

Gros désavantage de ce type de hottes : elles ne peuvent pas être installées partout et, surtout, au sein d’une cuisine déjà existante. En effet, l’encastrement nécessite de placer le bloc moteur sous le plan de travail, une opération qui exige de la place et qui doit être réalisée au millimètre près !

Pour les hottes directement intégrées à la taque de cuisson, cela rend l’ensemble onéreux et, ici aussi, plus encombrant qu’une surface de cuisson conventionnelle. Et forcément, le moteur placé sous le plan de travail réduit l’espace de rangement disponible. Enfin, une hotte aspirante intégrée au plan de travail absorbe moins efficacement les odeurs de cuisson.

Et les avantages ?

Au rayon des points positifs, on relèvera bien entendu le design épuré qui est rendu possible par ces nouveaux appareils. Ils permettent aussi de profiter pleinement de l’espace situé au-dessus de la zone de cuisson tandis qu’on ne voit la hotte que le temps de cuisiner.

Enfin, ces nouvelles hottes ont été pensées intelligemment et sont généralement très faciles à nettoyer. On apprécie aussi le côté automatique du système qui, bien souvent, s’allume automatiquement ou sur simple pression d’un interrupteur.