Sécheresse : évitez de tondre en ce moment !

9/05/2022

Votre pelouse jaunit par endroit ? Ne soyez pas inquiet, elle est simplement en « dormance ». Si vous désirez la préserver, nous vous conseillons toutefois d’éviter de tondre !

Andrey Konstantinov

Outre les bienfaits pour la biodiversité, une tonte moins régulière ne fera que du bien à votre jardin ! Surtout en cette période de sècheresse ! A ce sujet, ne paniquez pas si certaines zones de votre jardin sont brunes ou jaunes : à moins de l’arroser très régulièrement et en quantité abondante, il n’y a en effet pas grand-chose à faire pour garder votre pelouse bien verte. Votre herbe est tout simplement en « dormance » : les feuilles se dessèchent, l’herbe paraît morte mais les collets (la partie située entre la tige et la racine), eux, sont bel et bien en vie.

Toutefois, sachez que cette période de dormance ne peut être permanente : au-delà de 6 semaines, l’herbe risque de mourir. Pendant cette période, vous devrez être prudent car le gazon est nettement plus fragile. Evitez donc de le piétiner et de le tondre : en effet, le sommet de votre herbe comprend des oligo-éléments qui, une fois coupés, ne reviennent pas et condamnent votre pelouse à terme !