Mila : « mon conseil pour des bougies faites maison toutes colorées ! »

21/01/2022

C’est recta : quand les craies grasses deviennent trop petites, ou qu’elles se retrouvent cassées en deux, les enfants les délaissent. Et comme je déteste conserver des choses qui ne servent plus à rien, j’ai décidé de les recycler.

Mon truc ? En faire des bougies colorées et fun. C’est vrai : la saison des bougies qui scintillent et réchauffent nos intérieurs est toujours d’actualité. Autant en profiter !

Il vous faudra néanmoins disposer d’un peu de cire normale, achetée en billes au magasin de bricolage le plus proche, ou récupérée de morceaux de bougies usagées. Car la cire des craies grasses n’est pas exactement la même que celle qui sert à faire des bougies et si vous vous en contentez, vos créations ne brûleront pas aussi bien et leur flamme ne sera pas fort lumineuse. Quelques pots de yaourt en verre ; quelques mèches avec un support en métal et hop, vous voilà prêt !

Un festival de couleurs !

Vu qu’il ne me restait que des bouts de craies, j’ai décidé de réaliser des bougies multicolores et rayées. Il faut compter l’équivalent de 6 crayons gras pour obtenir 200 gr de cire. Ça vous donne une idée.

Préparation :

  1. Commencer par couper vos craies en petits morceaux : plus ceux-ci sont petits, plus ils fondront vite. Une autre idée est de les râper en flocons avec votre éplucheur à patates.
  2. Mettez ensuite votre mèche au milieu de votre photophore. Une petite goutte de cire chaude sous le support en métal de la mèche suffira à la maintenir bien droite.

Il est temps de faire fondre les morceaux de craie !

Pour se faire, préparez un bain-marie. La cire en billes et les craies grasses fondront ainsi en douceur. Et quand le mélange est homogène, avant de le verser dans le pot en verre, pourquoi ne pas ajouter quelques gouttes de l’huile essentielle de votre choix ?

Si comme moi vous avez opté pour la réalisation de bougies multicolores, n’oubliez pas de bien attendre que la première couche de cire soit durcie avant de verser la seconde. Patientez 30 minutes : c’est idéal pour éviter que tout ne se mélange n’importe comment et que la couleur ne vire au caca d’oie.

Si vous êtes trop pressés de l’allumer, n’hésitez pas à la mettre au congélateur quelques heures : elle durcira bien plus vite. Des bougies home made que vous aurez encore plus de plaisir à allumer ! Surtout si vous les avez réalisées de mèche avec vos petites têtes blondes !