Mila : « mes astuces pour planquer les câbles ! »

20/01/2022

Dans ma frénésie de rangement post fêtes, je me suis attaquée aux nombreux câbles que je trouvais trop visibles à mon goût. A l’heure où on est en permanence branchés et connectés, ces indésirables sont partout. Et il n’est pas toujours évident de les planquer.

Mche Lee

Au salon, le jeu a d’abord été facile : la plus grande partie des câbles étant blancs comme les murs et les plinthes, j’ai pu laisser courir les cordons le long de celles-ci et il m’a suffi de les agrafer sur le bois. Presque ni vu, ni connu.

Une agrafe dans un câble ???!!

Si vous avez la trouille de planter une agrafe dans les câbles, rien ne vous empêche d’investir dans des goulottes ou dans des plinthes creuses. Il vous suffira de glisser les cordons dans celles-ci, de les peindre dans la couleur de votre intérieur et de les coller sur le mur.

Personnellement, c’est ce que je fais pour les câbles qui doivent grimper verticalement le long des murs. Jusqu’à une lampe ou une applique, par exemple. Mais rien ne vous empêche d’utiliser les goulottes aussi à l’horizontale et de les poser directement sur les plinthes.

Ce satané meuble TV…

J’ai pris plus de temps à m’occuper des câbles qui étaient derrière le meuble TV. Un amas de fils. Des nœuds en veux-tu, en voilà. Alors, pour qu’ils ne s’emmêlent plus jamais, j’ai pris la peine de les raccourcir en en faisant un joli zigzag que j’ai ensuite enfoncé dans un rouleau de papier wc. Ils ne bougeraient plus, à moins que je ne le leur ordonne. Une jolie manière par ailleurs de recycler les rouleaux de PQ.

Des câbles comme objets de déco

J’ai ensuite choisi d’habiller joliment les câbles que je ne pouvais camoufler. Histoire qu’ils deviennent des objets de déco à part entière. C’est une réalité : quand quelque chose est peu plaisant et ne peut être caché, il vaut mieux en jouer et en faire un truc fun ou original.

J’ai ainsi enfilé de grosses perles en bois sur les quelques cordons concernés. J’ai opté pour des perles de formes différentes en bois clair. Mais vous pouvez bien entendu réaliser un boulier multicolore qui sera, par exemple, très sympa dans une chambre d’enfant !

Et enfin…

Il me restait à dissimuler le modem bien trop visible à mon goût. J’ai décidé de le glisser dans une boîte en carton joliment décorée et achetée pour l’occasion. J’ai, bien sûr, découpé le fond de celle-ci pour éviter toute surchauffe. La vie ne tient qu’à un fil. Alors ne tergiversez plus et vous aussi, rangez vos cordons avant de péter un câble.