Départ en vacances : connaissez-vous l’astuce de la pièce de monnaie ?

19/01/2022

Vous vous apprêtez à prendre la route des vacances et à laisser votre domicile inoccupé durant quelques jours voire plusieurs semaines ? Alors cette astuce très pratique devrait vous intéresser !

Aucun ménage n’est à l’abri d’une panne d’électricité ! Une situation qui peut se révéler problématique, notamment lorsque des aliments se trouvent au congélateur et que la panne s’éternise… Si c’est le cas, ceux-ci ne seront probablement plus propres à la consommation une fois que vous serez de retour !

Beaucoup se demandent dès lors comment savoir si une panne d’électricité s’est bel et bien produite et si celle-ci a eu des conséquences sur les aliments contenus au sein de votre congélateur. C’est que consommer des denrées décongelées puis recongelées peut se révéler extrêmement dangereux car ce processus peut encourager la prolifération de salmonelles et de nombreuses bactéries.

Quelle autonomie sans électricité ?

En règle générale, le contenu d’un congélateur peut être conservé durant plusieurs heures sans électricité, à condition que la porte ne soit pas ouverte. Si le congélateur est plein, les aliments peuvent être conservés jusqu’à 48 heures et, dans le cas d’un congélateur peu rempli, jusqu’à 24 heures.

Bon… ou bon pour la poubelle ?

Une astuce très simple permet de savoir si le courant a été coupé durant votre absence et si cela a eu un impact sur les aliments contenus au sein de votre congélateur. L’astuce de la pièce de monnaie et de la tasse consiste à remplir cette dernière d’eau, puis à la placer au sein du congélateur. Une fois l’eau gelée, placez une pièce de monnaie sur la glace et replacez le tout au congélateur.

Lorsque vous serez de retour chez vous, si la pièce est toujours au-dessus de la glace, c’est qu’aucune coupure d’électricité n’est survenue. Par contre, si la pièce est un peu plus bas dans la glace, vous avez subi une coupure d’électricité pendant un court moment. Enfin, si la pièce est au fond de la tasse, vous allez devoir jeter tous les aliments contenus au sein du congélateur, la coupure ayant manifestement duré suffisamment longtemps que pour décongeler tout le contenu de votre électroménager !