Voici comment savoir si vos plantes ont soif

17/01/2022

Jamais les plantes n’ont été aussi tendance dans nos intérieurs. Véritables accessoires de décoration, elles contribuent également à purifier l’air ambiant et à pacifier les lieux de vie que nous fréquentons. Encore faut-il en prendre soin !

L’entretien d’une plante passe principalement par son arrosage. En effet, sans eau, tout végétal est condamné à mourir. Entrent également en ligne de compte l’exposition à la lumière, l’apport en nutriments ainsi que la qualité du terreau. Tous les professionnels vous le diront : pour maintenir une plante en bonne santé, il suffit d’être attentif aux signaux qu’elle nous communique !

Quand et quelle quantité ?

L’aspect général d’une plante est donc un bon indicateur pour savoir si elle a besoin d’eau ou si, au contraire, elle a été trop généreusement arrosée. Si vous êtes avare en eau, le feuillage de la plante perdra son vert initial. Plus concrètement, les feuilles deviendront progressivement jaunes, tandis que leurs extrémités prendront une couleur marron voire noire.

Vous remarquerez aussi que la plante commencera à perdre ses feuilles et, quand il y en a, ses bourgeons. Des signaux d’alerte qui exigent une réaction immédiate de votre part : arroser la plante en manque d’eau sous peine de la voir mourir pour de bon !

N’hésitez pas non plus à planter de temps en temps votre doigt dans le terreau du pot afin de vous assurer que le terreau n’est ni trop sec, ni trop humide. Si ce dernier est sec à plus de 4 cm de profondeur, cela signifie qu’il est temps de l’arroser !

De l’eau oui, mais pas trop !

Toute plante est aussi en mesure de vous signaler que vous êtes trop généreux en eau. Si c’est le cas, vous remarquerez des moisissures sur le terreau, voire des petits champignons. Ces conditions sont également idéales pour les insectes qui n’hésiteront pas à pondre des centaines d’œufs dans cet environnement favorable.

Si vous avez eu la main trop lourde pendant l’arrosage, laissez le terreau sécher complètement avant de l’arroser à nouveau ! Une bonne semaine peut être nécessaire (voire plus en hiver) avant que le terreau ne sèche convenablement. L’occasion aussi de vérifier que votre pot dispose bel et bien de trous qui assurent un meilleur drainage pour éviter les excès d’eau. En la matière, disposer des billes d’argile au fond du pot est un réflexe que tout amateur de plantes devrait adopter !