Ne jetez plus votre marc de café à la poubelle !

14/01/2022

Comme des milliers de Belges qui boivent quotidiennement du café, vous jetez le marc à la poubelle ou au compost, sans vous douter que celui-ci peut être d’une grande utilité pour vos plantes et votre jardin !

Katy Tomei

Saviez-vous que le marc de café est un engrais 100 % naturel, riche en azote et en phosphore, tous deux assimilables progressivement par les plantes, ainsi qu’en potassium et en magnésium ? À dose raisonnable, il joue un rôle d’activateur pour le compost, les lombrics l’appréciant beaucoup car il les aide à digérer tout ce qu’ils ingurgitent ! On veillera néanmoins à ne pas en abuser car le marc favorise le développement de la végétation au détriment de la floraison.

Du marc tout au long de l’année ?

Idéalement, on incorpore le marc de café à la terre ou au terreau dès la plantation ou, à défaut, au début du printemps, quand la plante entame sa croissance.

En revanche, sur les plantes à feuillage décoratif ainsi que sur les légumes à feuilles, aucune contre indication, l’opération peut être réalisée tout au long de l’année !

Et dans votre jardin ?

Légèrement acide, il fait merveille au jardin, particulièrement auprès des hortensias et des autres plantes adeptes de la terre de bruyère. Au potager, les tomates en sont très friandes ! Pour les semis, le marc peut servir d’élément contrastant grâce auquel vous distinguerez mieux les graines foncées du terreau. De quoi semer ainsi de manière plus régulière. Il peut aussi être directement mélangé à la terre du jardin afin de constituer un excellent substrat pour semis. En effet, grâce à sa finesse, il retient efficacement l’humidité et ne la libère que progressivement.

Un dernier conseil…

Notez cependant qu’avant de l’utiliser, il faut impérativement bien faire sécher le marc à l’air libre afin qu’il ne moisisse pas une fois mélangé à la terre. Et outre ses vertus fertilisantes, le marc de café se distingue aussi par ses facultés répulsives, son odeur ayant tendance à repousser les insectes, les nuisibles et même les limaces !