Borne de recharge : est-elle vraiment obligatoire ? Quid d’une simple prise domestique ?

11/01/2022

Sur le long terme, il est plus que probable que nous passerons tous à la voiture électrique. Reste que cette dernière soulève encore de nombreuses questions, notamment sur sa recharge. Est-il d’ailleurs indispensable de s’équiper d’une borne de recharge domestique pour recharger son véhicule ? Ou n’est-il pas plutôt préférable de s’en remettre au réseau public, voire à une prise domestique ?

My Energi

On l’a vu récemment, les embûches sont encore nombreuses avant la généralisation des véhicules électriques, notamment au niveau de la possibilité de recharge à domicile. La première chose à se demander avant de signer le bon de commande pour une voiture électrique, c’est si votre installation électrique est suffisante.

Sachez également que le réseau de bornes publiques est souvent cher, pas toujours très intuitif et encore fort mince à l’échelle de notre pays. Certaines zones s’en sortent mieux que d’autres… Acheter une voiture électrique sans avoir de possibilité de recharge à la maison est donc une sacrée aventure !

Trois questions à se poser avant d’acheter une voiture électrique :

  • Votre installation est-elle triphasée?
  • Quel est l’ampérage maximal donc vous disposez ? En cas de valeur trop faible, vous risquez de ne pas avoir assez de marge pour les équipements domestiques. Renforcer le compteur est possible mais très coûteux.
  • Votre installation comporte-t-elle un neutre?

Recharger via une prise domestique, quelles conséquences ?

L’immense majorité des véhicules électriques est livrée avec un câble permettant une recharge sur une prise domestique. L’utilisation de cette dernière est toutefois à considérer comme une solution de rechange et non comme un plan A. Voici pourquoi :

  • En aucun cas n’utilisez de rallonge. Cette dernière n’est pas conçue pour l’intensité requise (10 Ampères). Vous risquez donc une surchauffe, une électrocution en cas de grosse pluie, voire un incendie.
  • Le câble fourni par le constructeur est prévu pour protéger la voiture, ainsi que la personne qui va dérouler le câble. En revanche, elle ne va pas protéger votre prise d’une hypothétique surchauffe.
  • Enfin, le courant est limité à 10 Ampères maximum, ce qui implique un temps de recharge plus long qu’avec une borne ou un boîtier mural.

Recharger via un boîtier mural, quels avantages ?

  • Utiliser une wallbox installée par un professionnel autorise des recharges en toute sécurité. Et permet, principalement, d’éviter le risque de surchauffe réel d’une prise domestique classique.
  • Une wallbox permet des puissances de recharge plus élevées et donc diminue drastiquement le temps d’immobilisation nécessaire de son véhicule.
  • Grâce à une wallbox, la facturation devient plus facile : il est possible de séparer facilement sa consommation électrique domestique de celle utilisée pour recharger son véhicule. Et même de la communiquer automatiquement à son employeur.
  • Enfin, une borne intelligente peut moduler sa puissance en fonction du reste de la consommation électrique du ménage (si le four et la machine à laver fonctionnent en même temps par exemple) pour éviter de faire « sauter les plombs » mais également privilégier les heures creusespour un coût de recharge inférieur.