Piscine ou bassin naturel : quelle est la meilleure solution pour vous ?

12/08/2021

Si cet été ne fut pas exactement caniculaire, il se pourrait que cela soit le cas dans les années à venir. Dès lors, l’investissement dans une piscine semble relativement pertinent… Mais est-ce vraiment un choix pertinent ? En effet, les bassins naturels sont de plus en plus demandés, aspect écologique oblige…

Pourquoi choisir une piscine plutôt qu’un bassin naturel ?

Si vous n’êtes pas fan des poissons et des plantes qui vous entourent, alors une piscine est indéniablement la meilleure solution. En outre, vous profiterez dans tous les cas d’une eau d’un bleu parfait ! De plus, facile à chauffer et à installer, la piscine agit comme un aimant sur votre famille et vos amis. Vous ne serez jamais seul ! Enfin, une piscine peut disposer de tout le luxe possible imaginable (éclairage, escaliers…).

Une piscine, est-ce vraiment le bon plan ?

Vous n’avez pas beaucoup de temps ? Sachez que l’entretien d’une piscine en prend pas mal… Et coûte cher ! Déconseillée aux personnes qui n’aiment pas le chlore, la piscine n’est de plus, utilisée généralement que la moitié de l’année…

Pourquoi opter pour un bassin naturel ?

Un bassin naturel se nettoie tout seul et ne nécessite donc pas de chlore. Voilà qui est pleinement positif pour l’environnement ! De plus, ce type de point d’eau nécessite également moins d’entretien… Esthétique, un bassin naturel n’est pas plus cher à installer qu’une piscine, mais ajoute un cachet très naturel et parfaitement dans l’ère du temps. Ce qui est évidemment positif pour la valeur de votre maison !

Quels sont les freins à l’installation d’un bassin naturel ?

Une partie de votre bassin sert à filtrer l’eau et n’est pas adaptée à la baignade. Vous perdez donc en place… De plus, le chauffage de l’eau risque de mettre la faune et la flore dans une position délicate ! En apparence, l’eau semble également moins propre, ce qui peut freiner certaines personnes.