Plutôt peinture ou papier peint pour vos murs ?

5/10/2020

Envie de redonner un coup de neuf à votre maison ? Rafraîchir les murs peut se faire de deux manières : la peinture ou le papier-peint. Mais quelle solution adopter ?

Papier peint : quels avantages ?

Votre truc à vous, ce sont les motifs ? Dans ce cas, le papier peint tombe sous le sens… Aujourd’hui, il existe d’ailleurs quantité de modèles avec des choix infinis en matière de couleurs, motifs, structures… De plus, le papier peint est plus chaleureux et accueillant.

Papier peint : quels inconvénients ?

Pas forcément simple, ni rapide à poser, il réclame de la patience, voire… des professionnels. De plus, il n’est généralement pas bon marché. Cela dit, une fois en place, le papier peint est à l’épreuve des années…

Peindre : quels avantages ?

Vous choisissez la couleur, achetez le pot de peinture et c’est parti ! Toutefois, pour un joli résultat, il faut s’assurer que la surface soit lisse et dégraissée. Les préparatifs sont donc limités et si vous n’aimez pas la couleur, il est très facile de changer !

Peindre : quels inconvénients ?

Des pots de peinture, il en existe à tous les prix, mais si vous recherchez la qualité, les tarifs peuvent vite grimper ! Une fois le pot ouvert, la peinture a une durée de vie limitée. Ainsi, si vous voulez repeindre votre mur après quelques années, vous devrez acheter de nouveaux pots. En pratique, les peintures s’avèrent souvent presque aussi chères, voire plus chères que le papier peint.

Outre la couleur, les possibilités sont également assez limitées, sauf si vous maîtrisez des techniques de peinture spéciales. Bien sûr, vous pouvez aussi engager un professionnel, mais les coûts augmentent alors en flèche ! Dans tous les cas, optez pour une peinture de haute qualité : en effet, les modèles bon marché exigent plusieurs couches, donc vous payez plus de pots…