Chauffage: comment choisir entre les convecteurs, les radiateurs et les planchers chauffants?

15/11/2016

Il est important d’avoir une température agréable chez soi, et pas seulement pour la bonne humeur, notre santé y gagne aussi. Mais quelle option est la plus appropriée pour vous ? Vaut-il mieux opter pour des convecteurs, des radiateurs ou un plancher chauffant ? Voici, en clin d’œil, la gamme des options.

 

Les convecteurs

Loin des yeux, donc souvent loin du cœur. Les convecteurs n’ont pas encore réalisé leur grande percée. Et pourtant ils peuvent vous faire gagner pas mal d’espace et sont faciles à régler. Les convecteurs retiennent en effet moins de chaleur que les radiateurs. Vous chauffez donc de façon extrêmement efficiente, ce qui a immédiatement un impact sur vos dépenses.
 
Concrètement, vous chauffez l’air avec les convecteurs, celui-ci monte et réchauffe donc l’air froid. C’est donc une forme de chauffage indirect. Ce mode de chauffage donne aussi une température homogène à votre pièce. Question design, ces convecteurs sont faciles à intégrer dans le sol, tout comme les planchers chauffants.
 

Les radiateurs

Le mode de chauffage le plus connu, c’est naturellement à l’aide de radiateurs. Alors que ces appareils étaient autrefois plutôt dérangeants en termes de déco, on peut aujourd’hui dénicher de véritables perles de design qui donnent une plus-value à la pièce.
 
Les radiateurs se trouvent en toutes sortes de formes et de dimensions, si bien que vous pouvez parfaitement les adapter à votre pièce. Un radiateur produit en règle générale une chaleur radiante, c’est-à-dire une source directe de chauffage. La chaleur radiante a ses avantages et ses inconvénients. Ses adeptes affirment que c’est le mode de chauffage le plus agréable, tandis que les voix critiques font valoir que la chaleur ne se répartit pas de façon homogène dans la pièce.
 

Le plancher chauffant

Le chauffage par le sol ne cesse de gagner en popularité. Rien de tel que d’avoir les pieds bien au chaud. Le plancher chauffant ne vous fait seulement gagner de l’espace – toutes les canalisations sont dissimulées sous le sol – c’est aussi un mode de chauffage peu gourmand en énergie. Les courants d’air et les déplacements de poussière sont complètement bannis et la pièce est chauffée de façon uniforme.
 
Une quantité de points forts, avec un prix souvent à l’avenant. Un plancher chauffant chauffe aussi moins vite que les options ci-dessus, si bien qu’on voit souvent un plancher chauffant combiné avec des radiateurs. Le chauffage par le sol est surtout présent dans les pièces de vie, avec en complément des radiateurs dans les chambres à coucher et les salles de bain.


Texte : Kevin Stickens
 
Lire aussi :
 
{{NEWSLETTER_BOX}}