10 tuyaux pour réduire vos frais de chauffage

Maintenant que la température a chuté drastiquement, le chauffage tourne à nouveau à plein régime. Mais saviez-vous que vous pouvez économiser des sommes conséquentes moyennant quelques tuyaux futés et quelques astuces ? Voici déjà 10 tuyaux que vous sentirez immédiatement dans votre portefeuille. 

 

Tuyau 1

Si vous possédez encore des radiateurs traditionnels, alors envisagez d’y coller un film réfléchissant. Ce dernier renvoie la chaleur et assure un rendement bien supérieur à un coût bien inférieur. 
 

Tuyau 2

Réglez votre chauffage en mode nuit (environ 15°C). Si vous le faites une petite heure avant d’aller dormir, vous ne vous en rendrez même pas compte. 
 

Tuyau 3

Purgez régulièrement vos radiateurs, ceci garantit un rendement accru. 
 

Tuyau 4

Un capteur externe peut faire en sorte que la température de la chaudière soit toujours adaptée aux circonstances atmosphériques. Ainsi vous aurez toujours la température appropriée. 
 

Tuyau 5

Un thermostat d’ambiance programmable ou des vannes thermostatiques vous permettent de régler la température dans chaque pièce. C’est pratique parce que cela vous donne la bonne température au bon moment et cela vous évite de chauffer inutilement. 
 

Tuyau 6

Si vous optez pour une nouvelle installation, faites en sorte qu’elle ne soit pas trop lourde pour vos besoins. Une installation trop lourde implique une double perte : non seulement elle coûte plus cher à l’achat, mais elle gonfle encore la facture de chauffage à cause de la perte de rendement. 
 

Tuyau 7

Faites régulièrement entretenir et vérifier vos installations. Les appareils qui fonctionnent mal produisent un rendement moindre. 
 

Tuyau 8

Isolez les conduites dans les pièces non chauffées (cave, grenier, garage, …)
 

Tuyau 9 

Remplacez à temps votre ancienne installation par une nouvelle. Une installation de chauffage neuve produit souvent une hausse de rendement de 20 à 25 %.
 

Tuyau 10 

Veillez à une bonne isolation de la toiture et à un vitrage à haut rendement. Ceux-ci sont assez faciles à rénover sans grandes transformations. Vous pouvez presque économiser la moitié de vos frais de chauffage dans un bâtiment bien isolé.
 
Texte : Kevin Stickens