Comment gagner de l’argent en positionnant correctement ses radiateurs

15/11/2017

Maintenant que le temps se refroidit, vous envisagez peut-être de vous doter d’un radiateur supplémentaire. Pour assurer le bon fonctionnement de celui-ci, un positionnement correct est extrêmement important. Voici quelques conseils pour le placement de vos radiateurs. De quoi épargner un maximum!

Il faut placer les radiateurs à environ 5 centimètres de la surface du mur et au moins 10 centimètres au-dessus du sol. Si vous n’en tenez pas compte, ceci pourrait renchérir considérablement votre facture énergétique. En effet, il faudrait alors chauffer plus pour compenser le positionnement défavorable.

Radiateurs contre murs extérieurs

Mieux vaut placer un radiateur contre un mur extérieur et sous la fenêtre. Ce placement assure la meilleure dissipation thermique. Le flux d’air froid de la fenêtre est en effet compensé par la chaleur du radiateur.

Radiateur contre mur intérieur

Vu que que l’arrière d’un radiateur dégage de la chaleur, il s’ensuit que le mur contre lequel il est placé sera plus chaud. Ceci vous fait perdre pas mal de chaleur. C’est pourquoi on conseille toujours de placer vos radiateurs contre les murs extérieurs. Si vous placez malgré tout votre radiateur contre un mur intérieur, envisagez alors d’apposer une feuille d’aluminium derrière le radiateur ou de donner une isolation supplémentaire à ce mur. Il faut éviter à tout prix de placer des radiateurs devant une baie vitrée. Non seulement vous perdrez beaucoup de chaleur mais vous allez aussi courir le risque d’une rupture thermique.

Sous l’appui de fenêtre

Si vous placez votre radiateur sous un appui de fenêtre, veillez à maintenir un écart d’environ 6 centimètres. Si votre appui de fenêtre est trop loin au-dessus du radiateur, vous réduisez la sensation de chaleur. Dans ce cas, le rebord de la fenêtre arrêterait en effet le flux d’air chaud. Ce qui réduirait votre rendement de 5 à 10 pour cent. Vous pouvez éviter ce problème en ménageant quelques orifices dans l’appui de fenêtre.

Tenez compte du positionnement dès le début.

Pour éviter d’avoir des problèmes au dernier moment avec le positionnement de vos radiateurs, mieux vaut planifier dès que possible. Il ne fait pas l’ombre d’un doute que ceci peut vous permettre de réaliser de sérieuses économies sur votre facture énergétique. Votre architecte peut bien entendu vous donner les renseignements requis, mais vous pouvez aussi vous informer auprès d’un chauffagiste. Ce dernier pourra tout à fait analyser l’endroit où placer vos radiateurs pour donner un effet optimal.

par Kevin Stickens

{{NEWSLETTER_BOX}}