5 astuces pour réduire votre facture cet hiver !

21/09/2022

Avec les prix de l’énergie qui s’envolent, c’est devenu une des préoccupations majeures de bon nombre de citoyens : comment se chauffer au moins cher durant le prochain hiver ?

La tentation de remettre le chauffage en route se fera sentir d’ici quelques semaines avec le retour de températures plus fraîches. Mais avec les prix du gaz et de l’électricité qui atteignent des sommets, mieux vaut l’allumer le plus tard possible, tout en boostant le rendement de votre installation. Pour ce faire, nous vous proposons cinq astuces qui vont vous permettre de vous chauffer à moindre coût.

1. Neutraliser les sources de courants d’air

Pour conserver la chaleur au sein de la maison, il faut éviter toute fuite. Pour repérer celles-ci, on peut utiliser une bougie, un briquet ou encore un bâton d’encens puis observer le comportement de la flamme ou la fumée. Une fois le courant d’air repéré, on colmate la fuite à l’aide d’un “boudin” de porte ou de fenêtre ou, plus efficace, à l’aide de silicone.

2. Réfléchir la chaleur

Des films ou panneaux réfléchissants, ou encore une feuille d’aluminium placée derrière le radiateur, vont permettre une meilleure diffusion de la chaleur dans le logement. Le mur n’absorbera donc pas une partie de la chaleur et cette dernière sera renvoyée vers la pièce.

3. Ne surchauffez pas

Les radiateurs sont conçus pour chauffer une pièce à une température avoisinant les 19 degrés. La nuit, la température idéale doit se situer entre 16 et 17 degrés, pas plus ! Mieux vaut donc recourir à une bonne couette que de chauffer durant la nuit, votre sommeil n’en sera que meilleur.

4. Optez pour des rideaux épais et des tapis

Le meilleur moyen de conserver la chaleur à l’intérieur d’une pièce, c’est de l’absorber ! Pour pallier une isolation défaillante, on peut recourir à des rideaux épais, qui briseront les courants d’air provenant des châssis de fenêtre et, en complément, installer des tapis sur le sol. Ceux-ci ralentiront la remontée du froid depuis le sol.

5. Fermez portes et volets

Cela peut paraître bateau mais beaucoup oublient de tout simplement fermer portes et fenêtres dans la maison. Si l’on souhaite garder une pièce chaude, il faut qu’elle soit fermée. Tout simplement !