Chauffe-eau solaire : comment ça fonctionne ?

10/09/2021

Vous désirez utiliser le soleil pour chauffer votre eau ? Dans ce cas, vous devriez certainement examiner les possibilités d’un chauffe-eau solaire. De plus, un chauffe-eau solaire peut également être utilisé pour assurer une partie du chauffage de votre maison. Notez que ce type de chauffe-eau peut vous faire économiser de jolies sommes.

Aujourd’hui, il existe différents types de chauffe-eau solaires, la différence réside principalement dans les capteurs. Les plus importants sont les capteurs plats et les capteurs à tubes sous vide. Un technicien qualifié sera en mesure de vous en dire plus à leur sujet.

Le fonctionnement

Le collecteur (ou capteur) sur votre toit capte la chaleur. La lumière du soleil est convertie en chaleur, qui circule ensuite dans de fins tubes sous la forme d’une sorte de liquide. Ce liquide chaud passe par un échangeur de chaleur dans le réservoir de stockage, de manière à chauffer l’eau. Une pompe fait ensuite circuler le fluide entre le collecteur et le réservoir de stockage.

En été, un chauffe-eau solaire devrait suffire pour l’eau chaude dont vous avez besoin, mais en période plus froide, un chauffage supplémentaire peut être nécessaire.

Faire installer un chauffe-eau solaire

L’installation d’un chauffe-eau solaire nécessite des travaux à la fois au niveau du sol et en hauteur. Il faut compter 2 jours d’installation. Les techniciens installent les capteurs, le réservoir de stockage, les tuyaux et la pompe. Il existe de nombreuses entreprises spécialisées. N’oubliez pas que vous devez placer votre capteur solaire sur une pente et qu’une orientation vers le sud offre un meilleur rendement.

L’installation d’un chauffe-eau solaire se fait sans permis en Flandre et en Wallonie. A Bruxelles, vous ne devez pas demander de permis si vos capteurs solaires ne sont pas visibles depuis la voie publique ou si les panneaux sont intégrés dans la surface du toit ou sont situés parallèlement à la surface du toit. Ils ne doivent pas dépasser de plus de 30 cm.