Chaudière : Voici les 5 causes de pannes les plus courantes !

25-05-21

Les chaudières, surtout lorsqu’elles ne sont pas entretenues correctement, ne sont pas infaillibles. Quelles sont les causes de dépannage les plus fréquentes ? Nous avons demandé à notre partenaire Jaimy de nous éclairer ! Cela vous effraie ? Une raison de plus d’effectuer votre entretien à temps et dans les règles !

1. Le calcaire

L’eau de ville contient du calcium qui s’accumule dans les tuyaux. Si ceux-ci se bouchent, cela peut entraîner des fuites, voire même des dégâts des eaux si le tuyau en question explose. Un adoucisseur d’eau est une option. Dans tous les cas, lors de l’entretien, le technicien vérifie la présence de dépôts calcaires dans les tuyaux. 

Notez qu’il est possible de demander un détartrage de votre chaudière, surtout si vous remarquez que votre eau chaude coule moins bien. Cette opération vous coûtera une centaine d’euros environ.

2. Problèmes électriques

Les composants électriques des chaudières actuelles peuvent se détériorer, ce qui peut entraîner des bruits anormaux, un fonctionnement anormal, voire des problèmes de chauffage. Les chaudières récentes disposent souvent d’un affichage électronique qui peut mentionner le code d’erreur. Notez que ces pannes sont assez difficiles à résoudre mais que cela arrive rarement avec une chaudière bien entretenue.

3. Le gel 

Des tuyaux explosés à cause du gel, c’est bien plus courant qu’on ne le pense. Cela peut occasionner des milliers d’euros de dommages, notamment à votre chaudière. La solution ? Isolez au maximum tous vos tuyaux. En période de froid intense, vérifiez régulièrement les tuyaux d’arrivée et de retour de la chaudière.

4. De l’air dans les tuyaux !

C’est un problème courant qui a une solution toute aussi simple. Vos radiateurs ne chauffent plus correctement, émettent des bruits singuliers ? Ce sont principalement les radiateurs situés à l’étage qui semblent souffrir de dysfonctionnement ? Il peut s’agir d’air dans les tuyaux. La solution est simple : purgez vos radiateurs. Si le problème n’a pas disparu, contactez un chauffagiste.

5. Divers

Jaimy nous fait également part de quelques causes fréquentes :

  • Un manque de mazout/un problème d’approvisionnement du gaz
  • Trop ou trop peu de pression dans le système de chauffage central
  • Des problèmes de combustion

Faire entretenir sa chaudière en temps et en heure par un professionnel, c’est non seulement s’assurer une sécurité et une fiabilité maximale, mais c’est aussi une obligation légale. De plus, le prix d’un entretien est modique si l’on considère la tranquillité d’esprit qu’il apporte !

Pour plus d’info, complétez le formulaire ci-dessous et nous vous contacterons !

* Champs obligatoires