5 alternatives au radiateur classique

17-11-20

Vous avez certainement rallumé votre chauffage… Et vous remarquez justement que vos radiateurs classiques sont de disgracieux intrus dans votre maison ? Bonne nouvelle, il existe de nombreuses alternatives sur le marché. En voici 5 parmi de nombreuses autres !

Convecteur sous plancher

Imaginez un convecteur, mais intégré dans une fosse ! Tout ce que vous voyez, c’est une grille qui affleure le sol ! Cette solution permet de chauffer rapidement et peut parfaitement être combinée à de grandes surfaces vitrées descendant jusqu’au sol. Les convecteurs sous plancher peuvent être utilisés à presque tous les étages. Enfin, ce système vous permet de chauffer plus uniformément et plus efficacement qu’avec un radiateur classique.

Un radiateur design

Si vous ne voulez pas faire de trop gros changements, votre radiateur classique peut être remplacé par un modèle au design plus élaboré : vous seriez surpris de l’étendue des possibilités en la matière, notamment pour la salle de bains !

Chauffage au sol

Le chauffage par le sol, qu’il soit électrique ou relié au système de chauffage central, est naturellement invisible. Son gros avantage ? La répartition uniforme de la chaleur ! Sachez toutefois que votre sol doit être bien isolé dans sa partie inférieure. Comprenez donc que le chauffage par le sol peut se révéler au final, assez coûteux à installer. Heureusement, il ne nécessite pas beaucoup d’entretien une fois installé !

Foyer à gaz

Vous cherchez une alternative romantique ou un chauffage supplémentaire ? Le foyer à gaz est une solution moderne, d’autant qu’il peut être commandé depuis votre smartphone. Les flammes, bien qu’artificielles, sont magnifiques. La puissance calorifique de ces appareils étant importantes, choisissez une pièce aussi spacieuse que possible !

Vitrage chauffant

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par IQ Projects (@iqprojectsuk)

Cette alternative est moins connue : un peu à l’image de la lunette arrière dégivrante de votre voiture, vos vitres peuvent être chauffantes. Si vous avez des panneaux photovoltaïques, ce peut être une solution, surtout dans le cas d’une véranda. Si cette solution est onéreuse, elle a en revanche pour gros avantage de supprimer la sensation d’avoir une immense surface froide en hiver.