Remplacer sa chaudière par une pompe à chaleur : combien ça coûte ?

23/09/2020

Votre chaudière au mazout (ou au gaz) est vétuste et vous désirez la remplacer par une pompe à chaleur ? Sachez que la question du coût est récurrente ! On vous donne quelques pistes…

Quelle pompe à chaleur choisir ?

Il en existe principalement de deux types : à aérothermie et à géothermie. La première est de loin la plus courante et consiste à récupérer les calories présentes dans l’air pour chauffer votre maison. La seconde récupère les calories de la terre. Vous l’aurez deviné, la première est la plus courante car elle est la… plus facile et la moins coûteuse à mettre en place !

Notez qu’il existe des modèles air/eau qui peuvent donc chauffer un circuit d’eau (principalement à basse température).

Quel coût ?

Des pompes à chaleur, il en existe à tous les prix, de moins de mille euros à plusieurs dizaines de milliers d’euros ! Tout dépend de la surface à chauffer (et de l’isolation) et du type de pompe à chaleur. Pour un modèle air/air, comptez 8.000 euros le modèle standard et pour un modèle air/eau, rajoutez 3.000 euros. La pose revient à environ 5.000 euros. Rajoutez 20 % pour un modèle géothermique, au grand minimum. Que vous deviez chauffer un appartement de 50 m² ou une grande villa de 250 m², le prix tout compris peut donc évoluer entre 8.000 et près de 20.000 euros.

Une pompe à chaleur seule peut-elle suffire ?

Tout dépend évidemment de votre habitation et de vos besoins en énergie. Une grande maison mal isolée aura des besoins importants et il semble alors judicieux de d’abord l’isoler. Si vos besoins restent importants malgré tout, optez pour la pompe à chaleur comme un complément à votre chaudière. Si celle-ci est hors d’usage, l’installation d’un système hybride (chaudière et pompe à chaleur) est une option. En revanche, si vos besoins sont faibles, une pompe à chaleur peut servir d’unique source de chauffage. Faites toutefois appel à un professionnel pour évaluer la puissance requise par votre système de chauffage.