Buanderie : 5 accessoires indispensables !

08-06-21

Beaucoup pensent que la buanderie se limite à une machine à laver, un étendoir à linge et une planche à repasser. Trois “basiques” qui peuvent rapidement se révéler insuffisants, surtout pour une famille nombreuse !  Si vous avez le projet d’aménager une buanderie digne de ce nom, voici 5 éléments incontournables qui doivent impérativement s’y trouver !

Dépassée la bonne vieille manne à linge en plastique ?

Que nenni ! Placée sous le hublot de la lessiveuse, elle vous permettra de vider cette dernière plus facilement tout en évitant que le linge propre n’entre en contact avec le sol. La manne peut aussi servir à transporter le linge sec, en attente d’être repassé. Pour le linge sale, prévoyez plutôt un bac à linge qui ferme, afin de contenir les éventuelles mauvaises odeurs.

Etagères ou boîtes ?

Des rangements à proximité de votre machine à laver peuvent eux aussi se révéler indispensables. Pourquoi ? Tout simplement pour y disposer vos produits de lessive, tels les détergents, adoucissants et autres détachants. Le mieux est d’avoir tout ce petit monde sous la main. Mieux vaut donc qu’armoire ou étagère soit à proximité de votre machine à laver. Et si vous avez des enfants en bas âge, veillez à placer le tout en hauteur !

Plan de travail

Comme dans une cuisine, vous pouvez également prévoir un plan de travail. Très pratique, celui-ci vous permettra de plier le linge sec, sans avoir à le transporter jusqu’au living ou la chambre à coucher. Si vous optez pour cette solution, veillez à acheter des électroménagers pourvus d’une ouverture frontale. Les machines avec chargement par le haut vous empêcheront en effet d’installer tout plan de travail.

Une machine à laver et un sèche-linge

Si un couple peut se contenter d’un étendoir, les ménages avec enfants ne pourront pas se passer d’un séchoir électrique. Les modèles à condensation peuvent être posés sans travaux tandis que ceux à évacuation nécessiteront de percer un mur pour y passer une gaine de ventilation. Placez côte à côte la lessiveuse et le sèche-linge  afin de gagner du temps lors des transferts de linge de l’une vers l’autre. Vous pouvez également placer le séchoir sur la lessiveuse afin de gagner de la place dans la pièce.

VMC

Enfin, pour que votre buanderie remplisse parfaitement sa mission, veillez à équiper celle-ci d’une ventilation mécanique si la pièce est dépourvue de fenêtre. Cela permettra d’évacuer l’humidité et d’éviter la formation de condensation.